Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir si jamais quelqu'un tombe sur mon message et pourrait me rafraîchir la mémoire....
Il me semblait que les 5 ou 8 directes "ne comptent pas" lorsqu'il ya a une note fonctionnelle au levé
ré broderie d'un côté et do note de passage de l'autre...
merci
Annik <image1 <image2
NB Sorry je me suis mal exprimée
Dernière modification par galgo (23-02-2015 13:40:10)
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En effet, la note de passage à l'une des voix suffit pour éviter générer un mouvement conjoint à l'une des voix et donc pour éviter les quintes ou octaves directes.
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Bonjour Jean-Luc et Annik,
Ce point n'est pas clair pour moi, avez-vous des exemples en image ?
Merci
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Bonjour Didier j'ai envoyé des captures au site "polyphonies.eu" samedi mais comme c'était le we jai renvoyé ce matin une copie de la capture
en tant que modérateur vous y avez certainement accès
Bonne journée
Annik
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En effet,
voici l'illustration:
Juste deux points de rappel importants pour tous les polyphoniens pour faciliter la modération.
1) Dans le titre, merci d'indiquer en premier lieu le cours correspondant entre crochet ex: [C32] ici, ceci afin de faciliter les recherches ce qui est plus simple si le format du titre est toujours le même.
2) Pour savoir s'il y a une image à placer et où placer l'image dans le message, merci d'ajouter dans ce message <image> à l'endroit voulu.
S'il faut insérer plusieurs images, utiliser <image1> <image2>, etc ...
Et pour Annik, merci d'envoyer des images plus grandes, elles seront plus lisibles.
Merci d'avance de faire ce petit effort pour celles et ceux qui l'aurait oublié.
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Si je comprends bien l'illustration, il n'y a pas de quinte directe mais un parallélisme de quintes, n'est-ce pas ?
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En effet, avec l'image on comprend mieux la question Ce n'est pas une quinte directe ici mais un parallélisme de quintes, ce qui n'est pas pareil.
Si la note de passage supprime l'effet de quinte directe, il n'en est pas de même pour le parallélisme de quintes qui lui n'est pas supprimé. Ici, il y a bien un parallélisme qui ne convient pas.
Un petit mot sur les quintes et octaves directes:
A trois et quatre voix, la quinte et l'octave aux extrêmes doivent être employées avec une extrême attention (contraire/continu-conjoint).
Lorsque quinte, octave et unisson concernent une des voix intérieures,elles sont plus souples d'emploi. Un mouvement conjoint à l'une des voix est suffisant (la note de passage peut même convenir). Lorsque les deux voix procèdent par mouvement disjoint, l'arrivée sur cet intervalle le met trop en valeur et appauvrit trop la polyphonie. On appelle aussi cela desquinte, octave ou unisson directs.
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Merci Jean Luc
Ce // est bien clair (malgré ma question à côté )
J avais pensé que le mi alto au posé précédent constituait un mouvement oblique ( avec le ré broderie ), j'aurais du broder FA au lieu de ré et le tour était joué.....?
PS suis un peu perturbée car j'ai dérapé avec un couteau de cuisine sur mon index g nerf sectionné pff j'ai été opérée par un chir de la main çà devrait aller dans les mois qui viennent Soyez prudents:instrumentistes
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Attention aux couteaux, amis musiciens. Je viens de faire la même chose que vous ce matin avec le couteau à pain à la lame bien acérée mais heureusement, je n'ai qu'une égratignure.. Bon rétablissement !
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Et bien çà alors, les ondes dangereuses ont passé la frontière
Ouf que vous n'avez pas de lésion !
Pour positiver je vais avoir le temps de travailler pour polyphonies en attendant faut de la patience
Merci et bonnes vacances Soyez prudents
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