#1 21-02-2015 18:28:03

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

[C32] corrigé 13a

Bonsoir si jamais quelqu'un tombe sur mon message et pourrait me rafraîchir la mémoire....

Il me semblait que les 5 ou 8 directes "ne comptent pas" lorsqu'il ya a une note fonctionnelle au levé
ré broderie d'un côté et do note de passage de l'autre...

merci

Annik   <image1     <image2

NB Sorry je me suis mal exprimée

Dernière modification par galgo (23-02-2015 13:40:10)

Hors ligne

 

#2 23-02-2015 08:24:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] corrigé 13a

En effet, la note de passage à l'une des voix suffit pour éviter générer un mouvement conjoint à l'une des voix et donc pour éviter les quintes ou octaves directes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-02-2015 11:16:12

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] corrigé 13a

Bonjour Jean-Luc et Annik,

Ce point n'est pas clair pour moi, avez-vous des exemples en image ?
Merci


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 23-02-2015 11:56:32

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C32] corrigé 13a

Bonjour Didier  j'ai envoyé des captures au site "polyphonies.eu" samedi  mais comme c'était le we jai renvoyé ce matin une copie de la capture
en tant que modérateur  vous y avez certainement accès
Bonne journée
Annik

Hors ligne

 

#5 23-02-2015 12:33:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] corrigé 13a

En effet,

voici l'illustration:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0711.png

Juste deux points de rappel importants pour tous les polyphoniens pour faciliter la modération.
1) Dans le titre, merci d'indiquer en premier lieu le cours correspondant entre crochet ex: [C32] ici, ceci afin de faciliter les recherches ce qui est plus simple si le format du titre est toujours le même.
2) Pour savoir s'il y a une image à placer et où placer l'image dans le message, merci d'ajouter dans ce message <image> à l'endroit voulu.
S'il faut insérer plusieurs images, utiliser <image1> <image2>, etc ...

Et pour Annik, merci d'envoyer des images plus grandes, elles seront plus lisibles.

Merci d'avance de faire ce petit effort pour celles et ceux qui l'aurait oublié. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 23-02-2015 12:41:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] corrigé 13a

Si je comprends bien l'illustration, il n'y a pas de quinte directe mais un parallélisme de quintes, n'est-ce pas ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 24-02-2015 08:56:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] corrigé 13a

En effet, avec l'image on comprend mieux la question smile Ce n'est pas une quinte directe ici mais un parallélisme de quintes, ce qui n'est pas pareil.

Si la note de passage supprime l'effet de quinte directe, il n'en est pas de même pour le parallélisme de quintes qui lui n'est pas supprimé. Ici, il y a bien un parallélisme qui ne convient pas.

Un petit mot sur les quintes et octaves directes:

A trois et quatre voix, la quinte et l'octave aux extrêmes doivent être employées avec une extrême attention (contraire/continu-conjoint).

Lorsque quinte, octave et unisson concernent une des voix intérieures,elles sont plus souples d'emploi. Un mouvement conjoint à l'une des voix est suffisant (la note de passage peut même convenir).  Lorsque les deux voix procèdent par mouvement disjoint, l'arrivée sur cet intervalle le met trop en valeur et appauvrit trop la polyphonie.  On appelle aussi cela desquinte, octave ou unisson directs.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 24-02-2015 09:37:28

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C32] corrigé 13a

Merci Jean Luc   

Ce //  est bien clair (malgré ma question à côté hmm  )

J avais pensé que le mi alto au posé précédent  constituait un mouvement oblique ( avec le ré broderie ), j'aurais du broder FA  au lieu de ré    et le tour était joué.....?

PS suis un peu perturbée car j'ai dérapé avec un couteau de cuisine  sur mon index g  nerf sectionné  pff j'ai été opérée par un chir de la main  çà devrait aller dans les mois qui viennent  Soyez prudents:instrumentistes sad

Hors ligne

 

#9 25-02-2015 08:52:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] corrigé 13a

Attention aux couteaux, amis musiciens. Je viens de faire la même chose que vous ce matin avec le couteau à pain à la lame bien acérée mais heureusement, je n'ai qu'une égratignure.. Bon rétablissement !


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 25-02-2015 09:18:43

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C32] corrigé 13a

Et bien çà alors,  les ondes dangereuses ont passé la frontière hmm

Ouf  que vous n'avez  pas de lésion ! 

Pour positiver  je vais avoir le temps de travailler pour polyphonies smile en attendant faut de la patience

Merci et bonnes vacances   Soyez prudents

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.