Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, je crée un nouveau topic pour ne pas surcharger le précédent dans lequel plusieurs questions ont été soulevées.
Je n'ai pas eu de réponse à propos de cette question (mais peut-être aurais-je dû mieux fouiller le forum) :
Lorsqu'un exercice (contrepoint à deux voix note contre note) commence par une position 5 ou 8, doit-on obligatoirement enchaîner en mouvement oblique ou contraire conjoint à l'une des voix ?
Merci !
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Bonjour
L'enchaînement du premier au 2 è accord n'entre pas dans les conditions requises pour l'enchaînement des 5 et 8
Mais il n'est pour autant pas autorisé de quitter ce premier accord par un parallélisme disjoint.
Donc pas de 8 ou 5 dans le 2è accord si vous en avez déjà au 1er
Bonne journée
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Bonjour,
galgo a écrit:
Donc pas de 8 ou 5 dans le 2è accord si vous en avez déjà au 1er
Je mettrais un petit bémol : vous pouvez avoir un enchaînement 5-8 (ou 8-5) à condition de satisfaire les règles de préparation et de résolution de la 5/8 au second accord.
Par contre, comme le dit galgo, un enchaînement 5-5 ou 8-8 est interdit (parallélisme de quinte ou d'octave).
Cordialement,
jlbellier.
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D'accord, bien évidemment toujours pas de parallélisme de quinte ou d'octave ni de parallélisme disjoint.
Mais le parallélisme conjoint à une voix ou le mouvement contraire disjoint est possible.
Je vais donc pouvoir finir ma série d'exercices. Merci :-)
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Dans les "règles" de contrepoint, il existe une hiérarchie(*) pour leur application. Le parallélisme disjoint est envisageable en dernier recours quand toutes les autres solutions permises et possibles ont été mises en échec ou lorque la ligne mélodique est nettement améliorée (mais trois positions 3 ou 6 successives permettent souvent de mieux s'en sortir). Si tel est le cas, il faut le préciser dans l'exercice et Jean-Luc appréciera.
Note(*): Si quelqu'un(e) se sens motivé(e) pour préciser cette hiérarchie ... je pense qu'il(elle) fera oeuvre utile.
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Cela me paraît un peu dangereux de parler déjà de parallélisme disjoint "envisageable en dernier recours" dans le début de la formation note contre note pcq que le but du jeu est de se débrouiller avec des règles strictes au départ et Dieu sait ce que c'est difficile au début puis après çà vient tout seul (enfin manière de parler) mais cela n'engage que moi
Jean Luc m'avait fait remarquer qu'on pouvait commencer à l'envisager à 3 notes contre une et VRAIMENT si rien d'autre n'est possible
Ps je ne suis pas très branchée "tableaux" mais certainement que des élèves écriront cette hiérarchie dont vous parlez Didier,ceci dit,nous avons intérêt à réécouter souvent les CD L'essentiel s'y trouve
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galgo a écrit:
Jean Luc m'avait fait remarquer qu'on pouvait commencer à l'envisager à 3 notes contre une et VRAIMENT si rien d'autre n'est possible
C'est vrai qu'a deux voix, le problème ne doit pas se poser vraiment, même à trois notes contre une. Si on est dans une impasse, on fait marche arrière et on recommence une autre ligne mélodique. Cela étant, il m'est arrivé de passer beaucoup de temps à chercher la bonne combinaison de notes et d'intervalles. Quand je suis passé à trois voix, je n'avais plus de poroblème pour écrire la deuxième voix et maintenant que j'en suis à quatre voix, les voix 2 et 3 s'écrivent rapidement. Finalement, c'est la dernière voix qui est compliquée.
Je plaisante, car à quatre voix, cela devient presque plus simple, finalement à force d'exercices.
galgo a écrit:
Ps je ne suis pas très branchée "tableaux" mais certainement que des élèves écriront cette hiérarchie dont vous parlez Didier,ceci dit,nous avons intérêt à réécouter souvent les CD L'essentiel s'y trouve
Oui, en effet tout y est mais c'est bien aussi de classer un peu les choses pour s'éclaircir les idées et vérifier qu'on ne s'invente pas de fausses règles. Un tableau, peut-être pas mais tout au moins un résumé.
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Bonsoir,
Didier a écrit:
Oui, en effet tout y est mais c'est bien aussi de classer un peu les choses pour s'éclaircir les idées et vérifier qu'on ne s'invente pas de fausses règles. Un tableau, peut-être pas mais tout au moins un résumé.
Vous pouvez trouver, dans chaque rubrique, un résumé dans l'article SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES réalisé patiemment par jean30 (merci à lui ) et épinglé. Dans le cas qui nous préoccupe, voir par exemple les rubriques "parallélismes disjoints", "parallélisme entre les autres intervalles" (i.e. hors quintes ou octaves).
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier.
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Beaucoup de choses justes ont été dites dans cette discussion, je ne vais donc pas y revenir. Simplement, une petite précision concernant le parallélisme disjoint: en contrepoint à deux voix, tous les exercices sont parfaitement réalisables sans avoir recours au parallélisme disjoint. A trois et quatre voix, c'est lorsqu'il concerne une voix intermédiaire qu'on peut y avoir recours.
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