#1 27-05-2015 11:03:31

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C20] Premier accord 8 ou 5

Bonjour, je crée un nouveau topic pour ne pas surcharger le précédent dans lequel plusieurs questions ont été soulevées.

Je n'ai pas eu de réponse à propos de cette question (mais peut-être aurais-je dû mieux fouiller le forum) :

Lorsqu'un exercice (contrepoint à deux voix note contre note) commence par une position 5 ou 8, doit-on obligatoirement enchaîner en mouvement oblique ou contraire conjoint à l'une des voix ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 27-05-2015 11:26:27

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

Bonjour
L'enchaînement du premier au 2 è accord n'entre pas dans les conditions  requises pour l'enchaînement des 5 et 8

Mais il n'est pour autant pas autorisé de quitter ce premier accord par un parallélisme disjoint.

Donc pas de 8 ou 5 dans le 2è accord si vous en avez déjà au 1er


Bonne journée

Hors ligne

 

#3 27-05-2015 11:31:45

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

Bonjour,

galgo a écrit:

Donc pas de 8 ou 5 dans le 2è accord si vous en avez déjà au 1er

Je mettrais un petit bémol : vous pouvez avoir un enchaînement 5-8 (ou 8-5) à condition de satisfaire les règles de préparation et de résolution de la 5/8 au second accord.
Par contre, comme le dit galgo, un enchaînement 5-5 ou 8-8 est interdit (parallélisme de quinte ou d'octave).

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#4 27-05-2015 11:56:16

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

D'accord, bien évidemment toujours pas de parallélisme de quinte ou d'octave ni de parallélisme disjoint.

Mais le parallélisme conjoint à une voix ou le mouvement contraire disjoint est possible.

Je vais donc pouvoir finir ma série d'exercices. Merci :-)

Hors ligne

 

#5 27-05-2015 15:28:24

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

Dans les "règles" de contrepoint, il existe une hiérarchie(*) pour leur application. Le parallélisme disjoint est envisageable en dernier recours quand toutes les autres solutions permises et possibles ont été mises en échec ou lorque la ligne mélodique est nettement améliorée (mais trois positions 3 ou 6 successives permettent souvent de mieux s'en sortir). Si tel est le cas, il faut le préciser dans l'exercice et Jean-Luc appréciera. smile

Note(*): Si quelqu'un(e) se sens motivé(e) pour préciser cette hiérarchie ... je pense qu'il(elle) fera oeuvre utile. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 27-05-2015 18:17:30

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

Cela me paraît un peu dangereux de parler déjà de parallélisme disjoint "envisageable en dernier recours"  dans le début de la formation note contre note pcq que le but du jeu est de se débrouiller  avec des règles strictes au départ et Dieu sait ce que c'est difficile au début puis après çà vient tout seul (enfin manière de parler)  mais cela n'engage que moi

Jean Luc m'avait fait remarquer qu'on pouvait commencer à l'envisager  à 3 notes contre une  et VRAIMENT si rien d'autre n'est possible

Ps je ne suis pas très branchée "tableaux" mais certainement que des élèves écriront cette hiérarchie dont vous parlez Didier,ceci dit,nous avons intérêt à réécouter souvent les CD  L'essentiel s'y trouve cool

Hors ligne

 

#7 27-05-2015 22:13:51

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

galgo a écrit:

Jean Luc m'avait fait remarquer qu'on pouvait commencer à l'envisager  à 3 notes contre une  et VRAIMENT si rien d'autre n'est possible

C'est vrai qu'a deux voix, le problème ne doit pas se poser vraiment, même à trois notes contre une. smile Si on est dans une impasse, on fait marche arrière et on recommence une autre ligne mélodique. Cela étant, il m'est arrivé de passer beaucoup de temps à chercher la bonne combinaison de notes et d'intervalles. Quand je suis passé à trois voix, je n'avais plus de poroblème pour écrire la deuxième voix et maintenant que j'en suis à quatre voix, les voix 2 et 3 s'écrivent rapidement. Finalement, c'est la dernière voix qui est compliquée. smile
Je plaisante, car à quatre voix, cela devient presque plus simple, finalement à force d'exercices. smile

galgo a écrit:

Ps je ne suis pas très branchée "tableaux" mais certainement que des élèves écriront cette hiérarchie dont vous parlez Didier,ceci dit,nous avons intérêt à réécouter souvent les CD  L'essentiel s'y trouve cool

Oui, en effet tout y est mais c'est bien aussi de classer un peu les choses pour s'éclaircir les idées et vérifier qu'on ne s'invente pas de fausses règles. Un tableau, peut-être pas mais tout au moins un résumé.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 27-05-2015 22:53:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

Bonsoir,

Didier a écrit:

Oui, en effet tout y est mais c'est bien aussi de classer un peu les choses pour s'éclaircir les idées et vérifier qu'on ne s'invente pas de fausses règles. Un tableau, peut-être pas mais tout au moins un résumé.

Vous pouvez trouver, dans chaque rubrique, un résumé dans l'article SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES réalisé patiemment par jean30 (merci à lui cool) et épinglé. Dans le cas qui nous préoccupe, voir par exemple les rubriques "parallélismes disjoints", "parallélisme entre les autres intervalles" (i.e. hors quintes ou octaves).
Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#9 28-05-2015 06:56:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] Premier accord 8 ou 5

Beaucoup de choses justes ont été dites dans cette discussion, je ne vais donc pas y revenir. wink Simplement, une petite précision concernant le parallélisme disjoint: en contrepoint à deux voix, tous les exercices sont parfaitement réalisables sans avoir recours au parallélisme disjoint. A trois et quatre voix, c'est lorsqu'il concerne une voix intermédiaire qu'on peut y avoir recours.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.