Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je me suis souvenue qu'en harmonie, je pouvais mettre deux positions 8 ou 5 ou 4 à la suite, si je ne changeais pas les notes à la basse ni au soprane. J'ai bon ?
J'ai donc pensé naïvement que je pouvais mettre deux positions 8 à la suite alors que le chant donné à la basse avait une octave, si je restais sur la même note au soprane. Mais je me suis trompée :
Ma question est : Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Je pensais que c'était le mouvement avec parallélisme qui était gênant.
Merci ! :-)
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A mon avis, c'est la répétition des mêmes notes à la basse et au soprane qui est à éviter.
Et d'ailleurs, ce saut d'octave est, semble-t-il à considérer comme un mouvement oblique de la basse car sinon, avec fa au soprane en première note, l'octave de la deuxième mesure ne serait pas correctement préparée.
La réponse de Jean-Luc m'intéresse donc également.
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Bonsoir,
J'apporte juste ma modeste contribution à cette discussion. Je pense qu' il vaut mieux éviter les positions 5 ou 8 successives car elles appauvrissent l'harmonie. Dans les deux premiers accords de l'exemple proposé, seule la tonique est présente.
Le fa au premier accord est possible car il me semble, comme l'écrit Didier que le saut d'octave est ), d'un pount de vue harmonique, considéré comme un unisson.
Ainsi l'octave de la mesure 2 est préparée en mouvement oblique.
Mais attendons la confirmation de Jean-Luc.
Cordialement,
jlbellier
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Je concède que ce fa ne prépare pas de la meilleure façon l'octave qui suit. On dira que ce saut d'octave la prépare à moitié Il vaut donc mieux chercher une solution plus élégante..
Pourquoi éviter ces deux 8 ici? Il n'y a pas de parallélisme d'octaves puisqu'il n'y a pas de mouvement. Mais en fait, c'est là que réside le problème: Il n'y a aucun mouvement. Il ne se passe rien ici. Cela équivaut à supprimer une des deux notes du chant donné. En harmonie, il y avait les voix intermédiaires. Ici, il n'y a que ces deux voix.
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Bonjour.
Oui, en harmonie, j'avais employé 8-8 et 5-5 de temps en temps, mais en changeant l'accord, donc les voix intérieures, en effet.
En contrepoint, même si je changeais l'accord, je devrais considérer que le morceau est "fini" avec juste les deux voix. Donc plus question de 8-8 ni de 5-5 en restant sur la même note. Je vais noter ça !
Merci et à bientôt !
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