• Index
  • Contrepoint
  • [C20] 8-8 ou 5-5 sans mouvement oui, mais avec mouvement oblique non. (Pages: 1)

#1 04-08-2015 11:27:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C20] 8-8 ou 5-5 sans mouvement oui, mais avec mouvement oblique non.

Bonjour

Je me suis souvenue qu'en harmonie, je pouvais mettre deux positions 8 ou 5 ou 4 à la suite, si je ne changeais pas les notes à la basse ni au soprane. J'ai bon ?

J'ai donc pensé naïvement que je pouvais mettre deux positions 8 à la suite alors que le chant donné à la basse avait une octave, si je restais sur la même note au soprane. Mais je me suis trompée :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0868.jpg

Ma question est : Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Je pensais que c'était le mouvement avec parallélisme qui était gênant.

Merci ! :-)

Hors ligne

 

#2 04-08-2015 12:24:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C20] 8-8 ou 5-5 sans mouvement oui, mais avec mouvement oblique non.

A mon avis, c'est la répétition des mêmes notes à la basse et au soprane qui est à éviter.
Et d'ailleurs, ce saut d'octave est, semble-t-il à considérer comme un mouvement oblique de la basse car sinon, avec fa au soprane en première note, l'octave de la deuxième mesure ne serait pas correctement préparée.
La réponse de Jean-Luc m'intéresse donc également. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 04-08-2015 21:11:02

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C20] 8-8 ou 5-5 sans mouvement oui, mais avec mouvement oblique non.

Bonsoir,

J'apporte juste ma modeste contribution à cette discussion. Je pense qu' il vaut mieux éviter les positions 5 ou 8 successives car elles appauvrissent l'harmonie. Dans les deux premiers accords de l'exemple proposé, seule la tonique est présente.
Le fa au premier accord est possible car il me semble, comme l'écrit Didier que le saut d'octave est ), d'un pount de vue harmonique, considéré comme un unisson.
Ainsi l'octave de la mesure 2 est préparée en mouvement oblique.
Mais attendons la confirmation de Jean-Luc.

Cordialement,
jlbellier

Hors ligne

 

#4 05-08-2015 09:39:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] 8-8 ou 5-5 sans mouvement oui, mais avec mouvement oblique non.

Je concède que ce fa ne  prépare pas de la meilleure façon l'octave qui suit. On dira que ce saut d'octave la prépare à moitié smile Il vaut donc mieux chercher une solution plus élégante..

Pourquoi éviter ces deux 8 ici? Il n'y a pas de parallélisme d'octaves puisqu'il n'y a pas de mouvement. Mais en fait, c'est là que réside le problème: Il n'y a aucun mouvement. Il ne se passe rien ici. Cela équivaut à supprimer une des deux notes du chant donné. En harmonie, il y avait les voix intermédiaires. Ici, il n'y a que ces deux voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 05-08-2015 15:46:29

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C20] 8-8 ou 5-5 sans mouvement oui, mais avec mouvement oblique non.

Bonjour.

Oui, en harmonie, j'avais employé 8-8 et 5-5 de temps en temps, mais en changeant l'accord, donc les voix intérieures, en effet.

En contrepoint, même si je changeais l'accord, je devrais considérer que le morceau est "fini" avec juste les deux voix. Donc plus question de 8-8 ni de 5-5 en restant sur la même note. Je vais noter ça !

Merci et à bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.