#1 07-09-2015 21:42:52

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C53] parallélisme quinte note fonctionnelle

Bonjour Jean-Luc,

J'ai un souci pour concilier les deux corrections de l'image ci-dessous. La première est relative à un exercice de contrepoint à 4 voix dont 1 à 3 notes contre 1, la deuxième à une exercice de contrepoint à 4 voix dont 1 à 4 notes contre 1 du cours 53.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0901.jpg

Dans le premier exercice, j'avais placé un fa (broderie inférieure) pour éviter un parallélisme de quinte entre mesure 1 fa-do et mesure 2 la-mi. Ceci au détriment de la ligne mélodique mais votre correction montre que la mélodie allant vers la,  et qui me semblait plus "naturelle" , était possible sans qu'il n'y ait de parallélisme.

Du coup j'en ai peut-être trop hâtivement déduit que je pouvais lever la contrainte de quinte parallèle à partir du moment où l'une des deux notes formant la quinte était une note fonctionnelle par rapport à l'harmonie de la mesure où elle se trouve ... d'où l'erreur dans le second exercice : vous indiquez en effet qu'il y a parallélisme entre la-mi et sol-ré.

La juste formulation des choses est-elle par conséquent celle-ci :
- quinte parallèle quand, bien évidemment, chacune des notes formant la quinte appartient aux notes de l'harmonie de la mesure où elle se trouve,
- pas de quinte parallèle si et seulement si l'intervalle de quinte est formé entre deux notes qui sont toutes les deux des notes fonctionnelles,
- quinte parallèle dès que l'intervalle de quinte est formé par deux notes dont l'une au moins appartient à l'harmonie de sa mesure ?

Merci de votre réponse

Pascal

Hors ligne

 

#2 08-09-2015 10:16:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] parallélisme quinte note fonctionnelle

Votre formulation me semble incomplète et pas nécessairement juste. Je vous propose celle-ci:

Il y a un parallélisme de quintes ou d'octaves
- si l'on a deux fois de suite ce même intervalle entre deux voix que les notes soient consonantes ou dissonantes
- si l'on a deux fois de suite cet intervalle entre deux consonances même si une note dissonante les sépare. Par exemple fa | sol à la basse et do-ré | ré au ténor (le premier ré étant une anticipation)

Procédez ainsi:
- Vérifiez d'abord s'il n'y a pas de parallélismes direct entre les consonances et dissonances
- faites ensuite abstraction des dissonances et contrôlez les relations entre consonances


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-09-2015 11:46:41

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C53] parallélisme quinte note fonctionnelle

Merci Jean-Luc je me disais bien qu'il me manquait un petit chaînon pour bien comprendre le parallélisme mais c'est maintenant très clair grâce à votre formulation limpide smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.