Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'ai un souci pour concilier les deux corrections de l'image ci-dessous. La première est relative à un exercice de contrepoint à 4 voix dont 1 à 3 notes contre 1, la deuxième à une exercice de contrepoint à 4 voix dont 1 à 4 notes contre 1 du cours 53.
Dans le premier exercice, j'avais placé un fa (broderie inférieure) pour éviter un parallélisme de quinte entre mesure 1 fa-do et mesure 2 la-mi. Ceci au détriment de la ligne mélodique mais votre correction montre que la mélodie allant vers la, et qui me semblait plus "naturelle" , était possible sans qu'il n'y ait de parallélisme.
Du coup j'en ai peut-être trop hâtivement déduit que je pouvais lever la contrainte de quinte parallèle à partir du moment où l'une des deux notes formant la quinte était une note fonctionnelle par rapport à l'harmonie de la mesure où elle se trouve ... d'où l'erreur dans le second exercice : vous indiquez en effet qu'il y a parallélisme entre la-mi et sol-ré.
La juste formulation des choses est-elle par conséquent celle-ci :
- quinte parallèle quand, bien évidemment, chacune des notes formant la quinte appartient aux notes de l'harmonie de la mesure où elle se trouve,
- pas de quinte parallèle si et seulement si l'intervalle de quinte est formé entre deux notes qui sont toutes les deux des notes fonctionnelles,
- quinte parallèle dès que l'intervalle de quinte est formé par deux notes dont l'une au moins appartient à l'harmonie de sa mesure ?
Merci de votre réponse
Pascal
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Votre formulation me semble incomplète et pas nécessairement juste. Je vous propose celle-ci:
Il y a un parallélisme de quintes ou d'octaves
- si l'on a deux fois de suite ce même intervalle entre deux voix que les notes soient consonantes ou dissonantes
- si l'on a deux fois de suite cet intervalle entre deux consonances même si une note dissonante les sépare. Par exemple fa | sol à la basse et do-ré | ré au ténor (le premier ré étant une anticipation)
Procédez ainsi:
- Vérifiez d'abord s'il n'y a pas de parallélismes direct entre les consonances et dissonances
- faites ensuite abstraction des dissonances et contrôlez les relations entre consonances
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Merci Jean-Luc je me disais bien qu'il me manquait un petit chaînon pour bien comprendre le parallélisme mais c'est maintenant très clair grâce à votre formulation limpide
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