Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous
Voici un extrait d'un exercice à 2 notes contre une en La majeur.
La règle pour les accords b est qu'il faut les préparer et les résoudre en mouvement contraire-conjoint à la basse, sauf si on reste sur le même degré.
Ici, mon accord Ib est préparé en mouvement contraire-conjoint à la basse par un RÉ. Il n'y a pas de question à se poser puisque le mi qui suit ce RÉ est dissonant.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que mon accord Ib est considéré comme conclu au levé sur l'accord IF (on reste sur le même degré), ou sur le posé suivant par le RÉ à la basse (contraire-conjoint à la basse par rapport au soprane) ?
Autre question : j'imagine qu'on ne peut pas me reprocher un parallélisme disjoint avec MI-LA aigu à la basse tant qu'on reste dans la mesure de l'accord Ib et qu'on n'a pas encore changé la note au soprane, n'est-ce pas ? Alors que si j'avais choisi un LA grave à la place du LA aigu, là, il y aurait eu parallélisme disjoint. Ai-je bon ?
Merci beaucoup.
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En revanche, je crois que mon exemple contient erreur de 3F-3F, n'est-ce pas ? Entre le levé de l'accord I et le posé de l'accord IV !
Donc de toute façon, il ne faut pas que je laisse cet enchaînement dans mon exercice.
Du coup, je propose un accord Ia à la place de mon accord IF :
Je renouvelle ma première question :
Est-ce que le Ib se conclut sur le Ia au levé ou sur le posé suivant ? Genre : est-ce qu'on aurait pu mettre LA à la place de RÉ au posé suivant ??
Et je pose une deuxième question : est-ce que cet enchaînement est désormais correct ?
Merci encore :-)
Dernière modification par charmuzelle (20-12-2015 17:05:48)
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Bonjour Charmuzelle,
Contrairement aux règles d'harmonie, en contrepoint, il n'y a pas de problème particulier avec les accords en second renversement, il faut seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de quarte entre une voix et la basse, si c'est le cas, il faut résoudre cette dissonance de quarte obligatoirement à la base en mouvement conjoint descendant.
Dans les deux exemples, il n'y a pas de quartes mais des sixtes donc, c'est parfait.
Pour le parallélisme disjoint, c'est bien ça.
Par contre, je n'ai pas compris ce qui pose problème sur la série 3F/3F, tant qu'il n'y a pas plus de deux positions 3, ça devrait convenir, y a-t-il autre chose?
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.
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Bonsoir Didier.
Attention : j'ai lu ici http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1359 que ce que tu me dis sur le non-besoin de résoudre les accords b concerne seulement les accords b au levé. Or ici, j'ai un accord b au posé !!
Dans mon premier exemple, j'ai deux positions 3F qui se suivent : une sur le levé (IF) et une sur le posé suivant (IVF), vois-tu ?
Bonne fin d'année à toi aussi et merci d'avoir inséré si vite les images !
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Un petit commentaire enfin 2
Il n'y a qu'un accord par mesure ici vous êtes sur les renversements de l'accord de tonique
Il faut savoir que l'accord b (appelé autrement sixte et quarte ) est un accord assez lourd m'est avis qu'il ne faut pas en abuser ,il y a des solutions plus simples et plus mélodiques
Les écarts importants dans la mélodie surtout aux voix extrêmes ne sont pas top cela fait trop de mouvement d'un coup,analysez bien vos sommets et creux comme dit Jean Luc,"quand une voix parle,l'autre se tait"
Ecoutez ce que vous écrivez c'est avant tout de la musique
Dernière modification par galgo (20-12-2015 19:25:06)
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lol Galgo évite de répondre à mes questions en me disant que je n'ai qu'à faire autrement... mdr
On est juste en contrepoint à deux voix, ici. Et je voudrais savoir :
1- Si je dois tenir compte du levé consonant ou non lorsque, dans une série de 12 exercices, il m'arrive d'avoir besoin de caser un accord b au posé :-D
2- Si je fais une faute de 3F-3F lorsque le premier 3F est au levé et consonant !!
Merci quand même, Galgo. :-)
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Bonsoir,
Je rattrape mon retard sur les discussions du forum que je survole sans doute un peu vite et je peux louper quelque chose. Désolé si je me plante mais il me semble que sur le deuxième exemple, d'un point de vue strict de l'analyse, rien ne dit qu'on est sur un Ib au posé; si on veut absolument être en La Majeur, on voit un IIIa. Et si j'entends ce début sans rien avant, je me crois sur un VIIa de Ré Majeur. En tous cas, pas de second renversement à l'horizon ici. Si on veut absolument un accord de LaM, on peut sans doute écrire Ré Fa# (ou Sol appogiature) La Mi Ré à la basse (avec la réserve que que les règles de contrepoint sur lesquelles mon cerveau est câblé ne sont pas exactement celles de Polyphonies).
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...En fait, peu m'importe cet exemple, évidemment qu'on peut mettre un IIIa, qu'on peut changer le cheminement etc...
C'est la théorie que je veux connaître :
1- Est-ce qu'un accord b au posé est considéré comme "quitté" sur l'un de ses renversements au levé ou bien faut-il le résoudre en contraire-conjoint, ou sur l'un de ses renversements, au posé suivant.
2- Est-ce qu'on fait une faute de 3F-3F si le premier des deux 3F est sur un levé consonant et le second sur le posé suivant.
Merci quand même, Olicha.
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- Concernant le choix des accords en contrepoint. Quand il y a plusieurs possibilités, vous êtes libre de choisir l'accord. C'est le cas ici avec l'accord Ib.
- On a vue en harmonie qu'aucune résolution n'est nécessaire si vous changiez de renversement après avoir placé un accord b. C'est le cas ici.
- La règle qui gère les positions identiques d'accords F n'a plus d'intérêt en contrepoint. Elle était nécessaire en harmonie pour éviter automatiquement les parallélismes de quintes et octaves aux voix intermédiaires. En contrepoint, c'est quelque chose qu'il vous faut contrôler
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Donc c'est la consonance suivante qui est à prendre en compte pour la résolution d'un accord b au posé !
Je ne savais pas que 3F-3F était toléré en contrepoint, je vais l'ôter de ma checklist.
En revanche, j'imagine qu'il faut proscrire des quintes et des octaves parallèles entre un levé et le posé suivant : j'ai été tentée de terminer mes exercices par V-I et les notes Sol-Si-Do à la basse (en Do majeur quand le chant donné est SI-Do au soprane), mais j'ai corrigé, car ça me faisait | 3 8 | 8.
Heureuses fêtes à tous !
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En effet, les quintes ou octaves parallèles sont rigoureusement proscrites tant que l'on a pas abordé Debussy ou Ravel!
Joyeux Noël à tous !
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J'adooore Debussy et Ravel !
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