• Index
  • Contrepoint
  • [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ? (Pages: 1)

#1 20-12-2015 16:49:10

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

Bonjour à tous

Voici un extrait d'un exercice à 2 notes contre une en La majeur.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0983.jpg

La règle pour les accords b est qu'il faut les préparer et les résoudre en mouvement contraire-conjoint à la basse, sauf si on reste sur le même degré.

Ici, mon accord Ib est préparé en mouvement contraire-conjoint à la basse par un RÉ. Il n'y a pas de question à se poser puisque le mi qui suit ce RÉ est dissonant.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que mon accord Ib est considéré comme conclu au levé sur l'accord IF (on reste sur le même degré), ou sur le posé suivant par le RÉ à la basse (contraire-conjoint à la basse par rapport au soprane) ?

Autre question : j'imagine qu'on ne peut pas me reprocher un parallélisme disjoint avec MI-LA aigu à la basse tant qu'on reste dans la mesure de l'accord Ib et qu'on n'a pas encore changé la note au soprane, n'est-ce pas ? Alors que si j'avais choisi un LA grave à la place du LA aigu, là, il y aurait eu parallélisme disjoint. Ai-je bon ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 20-12-2015 16:56:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

En revanche, je crois que mon exemple contient erreur de 3F-3F, n'est-ce pas ? Entre le levé de l'accord I et le posé de l'accord IV !

Donc de toute façon, il ne faut pas que je laisse cet enchaînement dans mon exercice.

Du coup, je propose un accord Ia à la place de mon accord IF :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0984.jpg

Je renouvelle ma première question :

Est-ce que le Ib se conclut sur le Ia au levé ou sur le posé suivant ? Genre : est-ce qu'on aurait pu mettre LA à la place de RÉ au posé suivant ??

Et je pose une deuxième question : est-ce que cet enchaînement est désormais correct ?

Merci encore :-)

Dernière modification par charmuzelle (20-12-2015 17:05:48)

Hors ligne

 

#3 20-12-2015 17:28:30

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

Bonjour Charmuzelle,

Contrairement aux règles d'harmonie, en contrepoint, il n'y a pas de problème particulier avec les accords en second renversement, il faut seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de quarte entre une voix et la basse, si c'est le cas, il faut résoudre cette dissonance de quarte obligatoirement à la base en mouvement conjoint descendant.

Dans les deux exemples, il n'y a pas de quartes mais des sixtes donc, c'est parfait.

Pour le parallélisme disjoint, c'est bien ça.

Par contre, je n'ai pas compris ce qui pose problème sur la série 3F/3F, tant qu'il n'y a pas plus de deux positions 3, ça devrait convenir, y a-t-il autre chose?

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 20-12-2015 17:34:55

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

Bonsoir Didier.

Attention : j'ai lu ici http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1359 que ce que tu me dis sur le non-besoin de résoudre les accords b concerne seulement les accords b au levé. Or ici, j'ai un accord b au posé !!

Dans mon premier exemple, j'ai deux positions 3F qui se suivent : une sur le levé (IF) et une sur le posé suivant (IVF), vois-tu ?

Bonne fin d'année à toi aussi et merci d'avoir inséré si vite les images !

Hors ligne

 

#5 20-12-2015 19:24:00

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

Un petit commentaire  enfin 2

Il n'y a qu'un accord par mesure   ici vous êtes sur les renversements de l'accord de tonique

Il faut savoir que l'accord b (appelé autrement  sixte et quarte  ) est un accord assez lourd   m'est avis qu'il ne faut pas en abuser ,il y a des solutions plus simples et plus mélodiques

Les écarts importants dans la mélodie surtout aux voix extrêmes  ne sont pas top  cela fait trop de mouvement d'un coup,analysez bien vos sommets et creux  comme dit Jean Luc,"quand une voix parle,l'autre se tait"

Ecoutez ce que vous écrivez  c'est avant tout de la musique smile

Dernière modification par galgo (20-12-2015 19:25:06)

Hors ligne

 

#6 20-12-2015 21:53:36

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

lol Galgo évite de répondre à mes questions en me disant que je n'ai qu'à faire autrement... mdr

On est juste en contrepoint à deux voix, ici. Et je voudrais savoir :

1- Si je dois tenir compte du levé consonant ou non lorsque, dans une série de 12 exercices, il m'arrive d'avoir besoin de caser un accord b au posé :-D

2- Si je fais une faute de 3F-3F lorsque le premier 3F est au levé et consonant !!

Merci quand même, Galgo. :-)

Hors ligne

 

#7 20-12-2015 22:40:32

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

Bonsoir,
Je rattrape mon retard sur les discussions du forum que je survole sans doute un peu vite et je peux louper quelque chose. Désolé si je me plante mais il me semble que sur le deuxième exemple, d'un point de vue strict de l'analyse, rien ne dit qu'on est sur un Ib au posé; si on veut absolument être en La Majeur, on voit un IIIa. Et si j'entends ce début sans rien avant, je me crois sur un VIIa de Ré Majeur. En tous cas, pas de second renversement à l'horizon ici. Si on veut absolument un accord de LaM, on peut sans doute écrire Ré Fa# (ou Sol appogiature) La Mi Ré à la basse (avec la réserve que que les règles de contrepoint sur lesquelles mon cerveau est câblé ne sont pas exactement celles de Polyphonies).

Hors ligne

 

#8 20-12-2015 22:55:01

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

...En fait, peu m'importe cet exemple, évidemment qu'on peut mettre un IIIa, qu'on peut changer le cheminement etc...

C'est la théorie que je veux connaître :

1- Est-ce qu'un accord b au posé est considéré comme "quitté" sur l'un de ses renversements au levé ou bien faut-il le résoudre en contraire-conjoint, ou sur l'un de ses renversements, au posé suivant.

2- Est-ce qu'on fait une faute de 3F-3F si le premier des deux 3F est sur un levé consonant et le second sur le posé suivant.

Merci quand même, Olicha.

Hors ligne

 

#9 21-12-2015 08:37:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

- Concernant le choix des accords en contrepoint. Quand il y a plusieurs possibilités, vous êtes libre de choisir l'accord. C'est le cas ici avec l'accord Ib.
- On a vue en harmonie qu'aucune résolution n'est  nécessaire si vous changiez de renversement après avoir placé un accord b. C'est le cas ici.
- La règle qui gère les positions identiques d'accords F n'a plus d'intérêt en contrepoint. Elle était  nécessaire en harmonie pour éviter automatiquement les parallélismes de quintes et octaves aux voix intermédiaires. En contrepoint, c'est quelque chose qu'il vous faut contrôler


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 22-12-2015 10:16:28

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

Donc c'est la consonance suivante qui est à prendre en compte pour la résolution d'un accord b au posé !

Je ne savais pas que 3F-3F était toléré en contrepoint, je vais l'ôter de ma checklist.

En revanche, j'imagine qu'il faut proscrire des quintes et des octaves parallèles entre un levé et le posé suivant : j'ai été tentée de terminer mes exercices par V-I et les notes Sol-Si-Do à la basse (en Do majeur quand le chant donné est SI-Do au soprane), mais j'ai corrigé, car ça me faisait | 3  8  | 8.

Heureuses fêtes à tous !

Hors ligne

 

#11 22-12-2015 10:47:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

En effet, les quintes ou octaves parallèles sont rigoureusement proscrites tant que l'on a pas abordé Debussy ou Ravel!

Joyeux Noël à tous smile !


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 09-01-2016 15:09:57

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Accord b quitté sur le levé consonant ou sur le posé suivant ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.