Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je pense recommencer en entier mon exercice demain car la mélodie stagne sans cette zone (dommage car mes deux lignes étaient bien complémentaires), je me demandais si la quarte augmentée au posé pouvait être résolue ainsi :
En effet : le levé avant la résolution en mouvement contraire conjoint est consonant !
Merci beaucoup !
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En effet, cette 4+ est correctement résolue. Je ne sais pas ce qu'il y a avant ce passage mais pour améliorer votre ligne, vous pouvez remplacer do par un la.
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Merci !
Donc ma consonance au levé n'interfère pas : ouf !
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Bonjour
Je n'ai pas pu continuer vendredi comme je l'avais prévu (ah, la santé, c'est toujours elle qui commande...) ... Je continue donc aujourd'hui.
Je remarque que si je mets un LA à la place du DO comme le suggère Jean-Luc, j'obtiens une symétrie mesure 5.
Je vais encore chercher, recommencer l'exercice, mais je ne sais pas si je vais trouver mieux. Si je ne trouve pas, je laisserai cette symétrie plutôt que la stagnation.
Bon courage à tous :-)
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Bonjour Charmuzelle,
Le Do est donc mieux que le La, peut-être est-il possible de continuer à monter la ligne de soprane jusqu'en mesure 7.
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Merci Didier :-)
Je ne m'en sortais pas à vouloir modifier pour l'améliorer ma première version de l'exercice.
J'y ai vu plus clair en recommençant à zéro :
Il y a encore une quasi-symétrie mesures 5-6, mais il me semble que c'est globalement mieux...
À bientôt :-)
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La symétrie est gênante parce que les évènements arrivent en même temps. S'il y a un décalage d'une mesure, ils n'ont plus lieu en même temps et c'est ce qui nous importe avant tout.
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Merci Jean-Luc : je ne pensais pas en terme de mesure, juste en terme de pulsation (symétrie décalée d'une demi-pulsation). Je ferai donc maintenant attention à ce qu'un sommet d'une voix et un creux de l'autre arrivent dans des mesures différentes, même s'ils sont distants d'une demi-pulsation.
Dans l'exemple ci-dessus, c'est donc la dernière version qui est préférable, même s'il y a deux "creux" dans la même mesure ?
C'est vrai qu'on a parlé de symétrie : sommet versus creux, mais pas de parallélisme des mélodies : creux/creux ou sommet/sommet. Et J'imagine qu'il n'est pas intéressant non plus que des mélodies présentent des cheminements parallèles.
Bonne fin de semaine à tous :-)
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Bonjour Charmuzelle,
Dans les exercices de contrepoint, par convention la mesure représente la pulsation me semble-t-il
D'ailleurs, il n'y a qu'un accord possible par mesure, ce qui confirme bien que une mesure = une pulsation.
En composition, c'est différent puisqu'une mesure peut comporter plusieurs pulsations et donc plusieurs accords.
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Je confirme: la mesure correspond toujours à la pulsation dans nos exercices.
Les voix peuvent être momentanément parallèles mais si le parallélisme dure trop longtemps, elles ne sont plus autonomes.
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