• Index
  • Contrepoint
  • [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ? (Pages: 1)

#1 04-02-2016 20:13:20

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Bonjour

Je pense recommencer en entier mon exercice demain car la mélodie stagne sans cette zone (dommage car mes deux lignes étaient bien complémentaires), je me demandais si la quarte augmentée au posé pouvait être résolue ainsi :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1041.jpg

En effet : le levé avant la résolution en mouvement contraire conjoint est consonant !

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 05-02-2016 08:57:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

En effet, cette 4+ est correctement résolue. Je ne sais pas ce qu'il y a avant ce passage mais pour améliorer votre ligne, vous pouvez remplacer do par un la.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-02-2016 12:08:36

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Merci !

Donc ma consonance au levé n'interfère pas : ouf !

Hors ligne

 

#4 08-02-2016 14:16:31

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Bonjour

Je n'ai pas pu continuer vendredi comme je l'avais prévu (ah, la santé, c'est toujours elle qui commande...) ... Je continue donc aujourd'hui.

Je remarque que si je mets un LA à la place du DO comme le suggère Jean-Luc, j'obtiens une symétrie mesure 5.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1045.jpg

Je vais encore chercher, recommencer l'exercice, mais je ne sais pas si je vais trouver mieux. Si je ne trouve pas, je laisserai cette symétrie plutôt que la stagnation.

Bon courage à tous :-)

Hors ligne

 

#5 08-02-2016 16:28:37

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Bonjour Charmuzelle,

Le Do est donc mieux que le La, peut-être est-il possible de continuer à monter la ligne de soprane jusqu'en mesure 7. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 08-02-2016 17:30:07

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Merci Didier :-)

Je ne m'en sortais pas à vouloir modifier pour l'améliorer ma première version de l'exercice.

J'y ai vu plus clair en recommençant à zéro :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1046.jpg

Il y a encore une quasi-symétrie mesures 5-6, mais il me semble que c'est globalement mieux...

À bientôt :-)

Hors ligne

 

#7 09-02-2016 08:50:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

La symétrie est gênante parce que les évènements arrivent en même temps.  S'il y a un décalage d'une mesure, ils n'ont plus lieu en même temps et  c'est ce qui nous importe avant tout.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 09-02-2016 16:24:53

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Merci Jean-Luc : je ne pensais pas en terme de mesure,  juste en terme de pulsation (symétrie décalée d'une demi-pulsation). Je ferai donc maintenant attention à ce qu'un sommet d'une voix et un creux de l'autre arrivent dans des mesures différentes, même s'ils sont distants d'une demi-pulsation.

Dans l'exemple ci-dessus, c'est donc la dernière version qui est préférable, même s'il y a deux "creux" dans la même mesure ?

C'est vrai qu'on a parlé de symétrie : sommet versus creux, mais pas de parallélisme des mélodies : creux/creux ou sommet/sommet. Et J'imagine qu'il n'est pas intéressant non plus que des mélodies présentent des cheminements parallèles.

Bonne fin de semaine à tous :-)

Hors ligne

 

#9 09-02-2016 18:06:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Bonjour Charmuzelle,

Dans les exercices de contrepoint, par convention la mesure représente la pulsation me semble-t-il smile
D'ailleurs, il n'y a qu'un accord possible par mesure, ce qui confirme bien que  une mesure = une pulsation.

En composition, c'est différent puisqu'une mesure peut comporter plusieurs pulsations et donc plusieurs accords.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 10-02-2016 09:35:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Est-ce une manière de résoudre une 4+ au posé ?

Je confirme: la mesure correspond toujours à la pulsation dans nos exercices.

Les voix peuvent être momentanément parallèles mais si le parallélisme dure trop longtemps, elles ne sont plus autonomes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.