• Index
  • Contrepoint
  • [C23] Arrivée sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse ? (Pages: 1)

#1 21-02-2016 17:14:45

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C23] Arrivée sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse ?

Bonjour

Je voudrais confirmation qu'on doit toujours bien arriver sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse en contrepoint. (Normalement, les règles d'harmonie sont valables en contrepoint, mais il y a des allègements  pour les accords b par exemple)

Si oui, dois-je remplacer ceci :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1058.jpg

Par cela :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1059.jpg

Ou puis-je laisser IIa en vertu du levé consonant qui le précède ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 21-02-2016 18:24:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Arrivée sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse ?

En fait, c'est dans le même exercice avec le chant donné à la basse que j'ai un problème avec cette arrivée sur le 8a :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1060.jpg

J'ai voulu appliquer la règle du mouvement continu-conjoint à une voix (soprane) et contraire à l'autre (basse).

Mais là, on arrive sur le 8a par une quarte à la basse ! Ce n'est pas le contraire le plus rapproché !

Bon, je vais laisser le contrepoint de côté et ne pas mettre au propre en attendant vos réponses !

Faisons un peu de schème...

À bientôt.

Hors ligne

 

#3 22-02-2016 10:12:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Arrivée sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse ?

Le traitement de l'octave en contrepoint est le même que l'on soit sur un accord 8a , 8 F ou 8 b. En effet la contrainte proposée (contraire/continu-conjoint) répond à ce qui était demandé pour l'accord 8a ou pour l'accord b: contraire le plus rapproché pour 8a et contraire conjoint pour l'accord b. Examinons l'octave dans vos trois exemples:

1.  et 2. Il y a mouvement continu conjoint d'une part et l'autre voix est contraire. L'appogiature détourne un peu ce mouvement contraire mais il existe bien avec les notes au posé.

3. Il y aussi un mouvement continu-conjoint. On peut prendre en compte la dissonance pour ce qui concerne ce type de mouvement (on ne ferait pas dans le cadre d'un parallélisme d'octaves). On considère donc un mouvement continu-conjoint dans la mélodie et contraire à la basse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 22-02-2016 11:11:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Arrivée sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse ?

Donc si je comprends bien, que le mouvement continu-conjoint (et contraire) soit au soprane au lieu d'être à la basse ne dérange pas !

Je n'ai donc plus à tenir compte du critère "Arrivée sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse" que nous avions en harmonie, du moment que j'applique bien la règle des accords 8 et 5 du contrepoint. (= préparation par mouvement oblique ou règle du continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre).

Je peux gommer deux critères de ma check-list ! :-)

...Et recopier mes exercices et finir ma série !

Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.