Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je voudrais confirmation qu'on doit toujours bien arriver sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse en contrepoint. (Normalement, les règles d'harmonie sont valables en contrepoint, mais il y a des allègements pour les accords b par exemple)
Si oui, dois-je remplacer ceci :
Par cela :
Ou puis-je laisser IIa en vertu du levé consonant qui le précède ?
Merci beaucoup !
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En fait, c'est dans le même exercice avec le chant donné à la basse que j'ai un problème avec cette arrivée sur le 8a :
J'ai voulu appliquer la règle du mouvement continu-conjoint à une voix (soprane) et contraire à l'autre (basse).
Mais là, on arrive sur le 8a par une quarte à la basse ! Ce n'est pas le contraire le plus rapproché !
Bon, je vais laisser le contrepoint de côté et ne pas mettre au propre en attendant vos réponses !
Faisons un peu de schème...
À bientôt.
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Le traitement de l'octave en contrepoint est le même que l'on soit sur un accord 8a , 8 F ou 8 b. En effet la contrainte proposée (contraire/continu-conjoint) répond à ce qui était demandé pour l'accord 8a ou pour l'accord b: contraire le plus rapproché pour 8a et contraire conjoint pour l'accord b. Examinons l'octave dans vos trois exemples:
1. et 2. Il y a mouvement continu conjoint d'une part et l'autre voix est contraire. L'appogiature détourne un peu ce mouvement contraire mais il existe bien avec les notes au posé.
3. Il y aussi un mouvement continu-conjoint. On peut prendre en compte la dissonance pour ce qui concerne ce type de mouvement (on ne ferait pas dans le cadre d'un parallélisme d'octaves). On considère donc un mouvement continu-conjoint dans la mélodie et contraire à la basse.
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Donc si je comprends bien, que le mouvement continu-conjoint (et contraire) soit au soprane au lieu d'être à la basse ne dérange pas !
Je n'ai donc plus à tenir compte du critère "Arrivée sur 8a par le contraire le plus rapproché à la basse" que nous avions en harmonie, du moment que j'applique bien la règle des accords 8 et 5 du contrepoint. (= préparation par mouvement oblique ou règle du continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre).
Je peux gommer deux critères de ma check-list ! :-)
...Et recopier mes exercices et finir ma série !
Merci et à bientôt.
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