Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Dans le 2nd système en sol majeur, je suis confronté à un dilemme. Une règle dit qu'en position 8 de l'accord V7, on supprime soit la 3ce, soit la 5te. Selon votre remarque corrective, en supprimant le do de l'accord V7b (la-do-ré-fa), j'ai mal fait, . Alors, j'aimerais savoir quelle note supprimer dans un cas comme celui là, puisque mi, 5te de cet accord, n'y figure pas. Ou faut il tout simplement changer
d'accord ? Merci R.L
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Bonjour Sapoti,
l'accord est:
V7 [ré(1) fa(3) la(5) do(7)] => V7b la(5) en basse, et do(7) ré(1) fa(3) la (5)
Donc supprimer do revient à supprimer la 7ème, la tierce est fa et la quinte est la
Comme la quinte est à la basse et au soprane (position 8) il n'est donc possible de supprimer que la tierce fa.
Remarque: à l'écoute, la suppression de la tierce fait perdre sa couleur (majeur/mineur) à un accord alors que la suppression de la quinte n'a pas cet inconvénient, mais ici, il n'est pas possible de faire autrement.
Dernière modification par Didier (16-07-2014 22:59:26)
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Donc, la note supprimée ou à supprimer (3ce ou 5te) est celle de l'accord de base V7, (ré - fa- la- do), comme vous l'indiquez, et non celle de l'accord concerné par la suppression effective, comme ici V7b, (la - do - ré - fa) si j'ai bien compris? Confirmez moi Merci. R.L
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Dans un accord 7, il y a toujours la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième, par définition quelque soit le renversement et la position de l'accord, ce sont toujours les mêmes notes de l'accord.
La tierce est située à un intervalle de tierce par rapport à la fondamentale (et non pas par rapport à la basse)
De même pour la quinte et la septième situées respectivement à la quinte et à l'intervalle de septième par rapport à la fondamentale.
Dans l'accord V7 : ré est la fondamentale, fa est la tierce, la est la quinte et do est la septième de l'accord, cela reste vrai dans tous les renversements et toutes les positions de l'accord. Ainsi V7b a pour basse la quinte de l'accord et en position 8, cette quinte est également au soprane, mais cela reste la quinte de l'accord.
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Dans ces exemples, il manque la 7ème. Or il n'y aucun intérêt à la supprimer dans ces exercices puisque ce sont ces accords que l'on étudie d'autant plus que vous indiquez V7b. La quinte étant aux extrêmes, vous ne pouvez la supprimer. Seule la tierce peut l'être (@Didier: l'absence de la tierce ne porte pas préjudice à la perception de l'accord s'il a une 7ème) ici. Il faut donc mettre à la place un do mais dans le premier accord, la 7ème n'est pas résolue. Il faut donc changer d'accord. V7 conviendrait parfaitement.
En règle générale, évitez l'accord b avec ou sans 7ème. V7c est bien meilleur et plus simple d'emploi.
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Jean-Luc a écrit:
@Didier: l'absence de la tierce ne porte pas préjudice à la perception de l'accord s'il a une 7ème
C'est vrai que la dissonance de 7ème est plus forte que la "couleur" de la tierce.
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