Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Voici une question que je me pose depuis quelques temps.
Lorsque j'ai débuté la guitare, l'harmonie consistait à apprendre des grilles d'accords en position fondamental ou de second renversement.
Ainsi le Do Majeur était joué avec une basse de Do en fondamental ou de Sol en second renversement mais jamais en premier renversement (avec la corde grave de Mi par exemple). La technique du picking consiste à alterner les basses suivant ces renversements (exemple Sol Do, Do Sol, en Do Majeur) Le second renversement pouvant arriver après le fondamental d'un autre accord. Mais ce qui est remarquable, c'est l'usage quasi inexistant du premier renversement.
L'harmonie classique telle qu'enseignée à Polyphonies, est tout autre, puisque le second renversement est peu utilisé alors que le premier renversement l'est majoritairement.
Connaissez-vous les raisons de cette différence entre l'usage du premier renversement en musique classique et du second renversement en musique "populaire" ou actuelle?
Remarque: Je mets volontairement de coté le jazz ou des musiques telles que le blues qui ont établi d'autres relations entre les basses et les accords.
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La raison je ne la connais pas réellement mais on peut supposer que c'est par simplicité que les musiques populaires n'emploient que l'accord en fondamentale. Le second renversement est rarement employé sur le temps fort. La plupart du temps, il arrive après l'accord en fondamentale. Une autre raison peut être envisagée: elle concerne la ligne de basse. En écriture classique, on écrit une ligne réelle à la basse. Pour cela, tous les renversements ont un intérêt. En musique actuelle, la basse a pour fonction principale de donner la fondamentale de l'accord.Il n'y alors pas de ligne réelle. Heureusement, il y a de nombreuses exceptions en musiques actuelles et des compositeurs qui écrivent de vraies lignes de basse.
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