Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Merci de me dire pourquoi dans la correction du choral de Bach à l'avant dernière mesure, vous considérez le "sol " comme une note de passage avec la succession fa sol la, car je ne comprends pas .
Ce sol est à la voix d'alto et donc il fait suite au fa et est suivi d'une tierce descendante vers le mi sachant que la voix de soprano fait "si en noir " puis " la en noir " de la mesure suivante
MIC
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Bonjour Mic,
Si ça peut t'aider à y voir clair, voici mon analyse:
Si ce sol n'est pas une consonance de l'accord Va (Mim), c'est donc une note fonctionnelle.
Cette note fonctionnelle doit être résolue sur la même voix ... il semble ici que la seule note possible de résolution soit le la au soprane.
Donc, soit cette note fonctionnelle n'est pas résolue, soit elle est résolue sur une autre voix, ce qui ne convient pas dans les deux cas.
Il est toutefois possible que dans la musique de Bach, deux voix fusionnent en une ....
Mais attendons l'avis de Jean-Luc, il y a peut-être d'autres subtilités que je ne connais pas encore.
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merci pour votre réponse
En effet , je ne comprends pas comment une note de l'alto peut se résoudre sur une note du soprano ou une autre voix d'ailleurs
Cela aurait pu être possible s'il n'y avait eu de mi dans le premier accord de la mesure suivante
Nous allons attendre l'avis du maitre
MIC
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Encore une entourloupe du père Bach, il joue sur l'ambiguité, on attend que le sol se résolve sur le La ou le Fa et effectivement il semble résoudre sur le La à l'unisson avec le soprano, on peut imaginer un croisement de voix ambigue, d'ailleurs c'est noté comme ça, le La est l'alto (hampe vers le bas), tandis que le Mi est hampe vers le haut donc soprano, et en même temps harmoniquement il n'y a pas d'ambiguité, fort...
C'est un petit coquin le Bachounet faut se méfier...
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Effectivement, je n'avais pas vu ce croisement de voix entre alto et soprane, bien vu turbo chaussure!
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Effectivement, ici l'alto fait bien fa-sol la tandis que le soprane fait si-mi. On voit l'intérêt de représenter correctement les hampes de notes
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Merci à vous tous et bravo Turbo chaussure
c'est tout simplement une histoire de hampe !!
Quelle belle subtilité
MIC
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J'ai une autre question sur la correction de notre exercice. Pourquoi la note la est-elle considérée comme un R alors que nous sommes sur l'accord V7 en sol M ? L'accord est ré - fa # - la - do, la est donc une note pivot. Et comme c'est la 5te et non la 7ème, je ne comprends pas pourquoi elle est considérée comme une dissonance.
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En effet, ce la est consonant ici. C'est probablement une erreur survenue en élaborant le graphisme...
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