#1 12-02-2015 19:14:46

mic03714
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[A03] : correction du 3ème exercice d'application

Bonjour

Merci de m'expliquer pourquoi dans cet exercice n 3,   l'accord "ré fa# sib do"  de la cadence parfaite est qualifié de V7 , alors qu'il se compose " normalement " de ré fa# la do ( nous sommes en sol mineur)

MIC

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#2 13-02-2015 08:24:14

Jean-Luc
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Re: [A03] : correction du 3ème exercice d'application

Nous sommes en sol mineur en effet. L'accord V7 est ré fa# la do.  L'accord est chromatisé comme nous l'avons dans nos exercices d'harmonie en altérant la note la avec un #. On obtient donc ré fa# la# do (véritable accord chromatique puisqu'il y a une 3m-). Mais les musiciens de jazz aiment se  faciliter la vie et notamment la lecture des notes. Pour cela, il ont souvent recours à l'enharmonie. La# devient sib, ce qui leur semble plus simple à lire smile. Du coup, on a un accord, ré fa# sib do. Le chiffrage américain confirme cela puisqu'il indique une 5+ et non une 6.


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#3 13-02-2015 19:17:58

mic03714
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Messages: 61

Re: [A03] : correction du 3ème exercice d'application

merci pour votre réponse et j'ai bien compris ce que vous venez de m'expliquer
Mais c'est quand même bien difficile pour nous ,les novices, de connaitre toutes les libertés qu'on prit les compositeurs dit moderne et de considérer qu'un Ré7/5+, de surcroit dans une cadence parfaite, est un V !!
Mais en étudiant cette cadence V (ré fa# la# do) puis I ( sol, si ré), il est intéressant de s’apercevoir qu'elle est plus proche dans sa résolution que celle de la cadence habituelle V ( Ré Fa# la do ) puis I ( sol si ré ).
Je m'explique. Dans les deux cas, nous avons une résolution ré ré, fa# sol mais dans le cas de la cadence ( ré fa# la# do) le la# se résout par un seul 1/2 t sur le si du I, alors qu'entre le La du V habituel ( ré fa# la do) et le " si"  il y a 1 ton et j'avoue qu'à l'oreille on entend cette différence et elle est très agréable et plaisante
Bravo M Nino Rota, mais ce n'est peut être pas lui qui l'a inventée ?

MIC

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#4 16-02-2015 09:01:03

Jean-Luc
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Re: [A03] : correction du 3ème exercice d'application

C'est un heureux enchaînement en effet smile D'autres l'ont bien sûr employé avant lui. Ce que l'on peut retenir ici, c'est l'importance du mouvement conjoint dans les enchaînements, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une seconde mineure. La perception de la résolution est très forte et facilite des enchaînements  même audacieux.


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