#1 20-02-2015 09:06:00

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A04] correction exercice d'introduction n° 4: les schemes

Bonjour Jean Luc

Dans l'analyse  du " petit caillou" à la 5ième  mesure vous qualifiez le premier schème "mi la do mi" de "f"
Pour ma part je l'avais considéré comme un schème libre de " a " qui est aussi une succession "mi fa# sol# do"
Qu'est ce qui vous fait dire que ce n'est pas un schème dérivé de " a " ?
Cela pose la question plus générale : dans certains cas, comment peut on identifier un schème plutôt comme "libre"  ou plutôt comme un schème différent ?

Merci

MIC

Hors ligne

 

#2 23-02-2015 10:17:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] correction exercice d'introduction n° 4: les schemes

D'abord, c'est par rapport à l'ensemble de la pièce ou de la phrase que l'on va situer celui-ci. l'autre élément qui entre en compte, c'est le caractère du schème déterminé par les messages. En analysant les schèmes, il faut rechercher leur cohérence dans la pièce.
Par exemple ici, les schèmes "a" et "a1" sont entièrement dynamiques.  "a2" est un schème "a" avec une petite extension.
Les schèmes "c" sont tournoyants. "c2" apporte une petite extension.
Le schème "d" allie tournoiement et affirmation.

Le schème "f" pourrait être en effet une extension de "a2". C'est un choix que l'on peut faire dans cette analyse. Mais je l'ai vu plutôt comme un nouveau schème en raison de son caractère totalement affirmatif qui le différencie nettement de "a" entièrement dynamique.
Dans l'analyse, nous sommes souvent confrontés à des choix qui se valent presque. Il faut alors trancher en se référant à la cohérence de la phrase entière.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.