#1 08-05-2015 11:29:22

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C28] Mouvement oblique à quatre notes contre une

Bonjour,
Je me pose tardivement cette question car je la rencontre sur le contrepoint à trois voix mais elle concerne en fait le contrepoint à deux voix. Je crois que j'ai systématiquement évité ce cas jusque là. smile

Nous sommes en Mi majeur:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0792.png

Ce mouvement oblique pour amener la position (5) est-il légitime ?

En effet, si l'on supprime les notes dissonantes do# et la, nous avons un réel mouvement oblique, la présence de notes dissonantes ne devrais donc pas changer quoi que ce soit, mais j'ai toujours eu un doute à ce sujet.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 08-05-2015 13:17:10

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C28] Mouvement oblique à quatre notes contre une

Bonjour Didier,

Je lève le doute. Effectivement, la quinte au posé est bien préparée en mouvement oblique car la note consonante précédente à la basse (le si du troisième temps de l'accord IIIa) est bien en mouvement oblique avec le premier si de l'accord V.

Cordialement,
jlbellier

Hors ligne

 

#3 08-05-2015 14:25:45

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C28] Mouvement oblique à quatre notes contre une

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette prompte réponse, parfois on se créé des blocages absurdes mais j'ai introduit ce mouvement oblique dans un des exercices de contrepoint à trois voix.
Je suis donc tout à fait rassuré. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.