Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je me pose tardivement cette question car je la rencontre sur le contrepoint à trois voix mais elle concerne en fait le contrepoint à deux voix. Je crois que j'ai systématiquement évité ce cas jusque là.
Nous sommes en Mi majeur:
Ce mouvement oblique pour amener la position (5) est-il légitime ?
En effet, si l'on supprime les notes dissonantes do# et la, nous avons un réel mouvement oblique, la présence de notes dissonantes ne devrais donc pas changer quoi que ce soit, mais j'ai toujours eu un doute à ce sujet.
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Bonjour Didier,
Je lève le doute. Effectivement, la quinte au posé est bien préparée en mouvement oblique car la note consonante précédente à la basse (le si du troisième temps de l'accord IIIa) est bien en mouvement oblique avec le premier si de l'accord V.
Cordialement,
jlbellier
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette prompte réponse, parfois on se créé des blocages absurdes mais j'ai introduit ce mouvement oblique dans un des exercices de contrepoint à trois voix.
Je suis donc tout à fait rassuré.
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