#1 02-06-2015 20:24:20

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Bonsoir,

Nous avons vu que la préparation des quintes ou des octaves impliquant une voix intermédiaire nécessitait un mouvement conjoint à l'une des voix. Mais est-ce que le cas suivant est toléré :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0813.png

D'un point de vue strictement harmonique, l'arrivée sur la quinte sol-ré entre le ténor et l'alto au second accord Va se fait en mouvement disjoint (fa et mi sont des notes de passage). Peut-on considérer que ce mouvement dynamique "adoucit" le mouvement, donc peut être accepté ?

Dans d'autres cas, le mouvement dynamique permet des choses non autorisées en cas standard (je pense en particulier aux tierces montantes à la basse), d'où ma question.

Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#2 02-06-2015 20:34:28

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Bonsoir Jean-Luc B,
Oui, il me semble que ça pourrait fonctionner, je l'emploie dans mes exercices et Jean-Luc ne me fait pas de remarques mais ici, il se créé un parallélisme de quintes entre le ténor et fa - (mi) - ré de l'alto qui lui ne convient donc pas.

Mais Jean-Luc nous confirmera (ou pas) demain.

Bonne soirée.

PS: Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir parallélisme avec des dissonnances mais c'est ce qu'il ressort des remarques de Jean-Luc sur mon dernier corrigé 33a.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 02-06-2015 22:39:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Bonsoir Didier,

Merci pour votre réponse. Attendons l'avis de Jean-Luc.

Je vous souhaite une bonne soirée.
jlbellier.

Hors ligne

 

#4 03-06-2015 07:39:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

En effet, un mouvement dynamique comme celui-ci prépare suffisamment l'arrivée sur la quinte ou l'octave avec une voix intermédiaire.

Par contre, ce mouvement dynamique ne génère pas le parallélisme de quintes dont vous parlez, Didier et cela pour deux raisons. D'abord, si-fa est une 5-.  Mais si l'intervalle  était juste (par exemple si-fa#), la note de passage entre les deux quintes est suffisante pour le supprimer car fa# est une dissonance. Il aurait fallu que fa# ait été une consonance pour que le parallélisme soit effectif.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 03-06-2015 10:11:01

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Bonjour Jean-Luc,

En effet, le passage de 5- à 5 ne créé pas de parallélisme, je pensais au cas si-fa# smile
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0814.png
Par contre il y a parallélisme dans ce cas malgré la note dissonante mais je ne comprends pas ce qui fait la différence:
(nous sommes en Mi majeur.)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 03-06-2015 10:25:59

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Jean-Luc a écrit:

D'abord, si-fa est une 5-.  Mais si l'intervalle  était juste (par exemple si-fa#), la note de passage entre les deux quintes est suffisante pour le supprimer car fa# est une dissonance. Il aurait fallu que fa# ait été une consonance pour que le parallélisme soit effectif.

J'ai oublié de préciser que j'étais en Do Majeur, donc le fa de l'alto est une note de passage entre les consonances sol et mi. La quinte si-fa est bien diminuée en effet.

Jean-Luc a écrit:

En effet, un mouvement dynamique comme celui-ci prépare suffisamment l'arrivée sur la quinte ou l'octave avec une voix intermédiaire.

Cela dit, ce qu'écrit Jean-Luc me rassure sur l'effet "adoucissant" des notes de passage. Plus besoin de passer trop de temps à "repasser" les exercices, si je puis dire. C'est Fabulon (euh, je veux dire fabuleux) !

Hors ligne

 

#7 03-06-2015 10:57:23

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Bonjour Didier,
De ce que je comprends, il y a un effet mémoire sur les notes consonantes qui n'existe pas pour les notes fonctionnelles.
Dans l'exemple de jbellier, la note de passage Fa, qui crée la 5te, est suivie de la note de passage Mi. Cette dernière crée une 4te qui fait oublier la 5te précédente avant d'arriver sur la nouvelle 5te consonante.
Si le Fa avait été consonant, il aurait "résonné" par dessus la note de passage Mi et le parallélisme de 5te aurait été audible.
Dans votre exemple, la note de passage Si qui crée la 5te est juste avant la 5te consonante au posé. On n'a pas eu le temps de l'oublier.

Hors ligne

 

#8 03-06-2015 12:00:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Merci Olivier pour cette précision, je pense également que c'est la proximité des deux notes qui fait qu'elles sont ressenties parallèles avec l'autre voix et de plus situés entre le dernier levé et le posé suivant, c'est tout à fait logique finalement.

Mais Jean-Luc devrait éclaircir ce point, n'en doutons pas. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 04-06-2015 08:29:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] - parallélisme disjoint ou pas ?

Merci Olivier pour votre réponse qui explique bien le principe. Pour résumer,  la dissonance conjointe génère un parallélisme mais pas la dissonance précédente


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.