Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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A mon tour !
Voici trois compositions qui datent de l'an dernier... A vos commentaires !
http://www.myspace.com/carbonneaux
Dernière modification par HarmoChopin (02-10-2008 00:48:51)
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Little Bob c'est super frais comme musique ... ça donne envie d'être heureux ... c'est déjà pas mal pour un morceau non ????
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Fred a écrit:
Little Bob c'est super frais comme musique ... ça donne envie d'être heureux ...
Je suis fier d'être content que cette musique vous rende heureux.
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Little Bob est agréable à entendre et ce mélange de mesures en majeur et en mineur est surprenant: do majeur, sol majeur puis mi mineur...intéressant! De plus, l'oreille n'est pas dérangée du tout avec les modulations qu'on retrouve dans cette pièce. Bravo! Steinway
Très sympa ce little boy! le début de sa mélodie est particulièrement réussi. Un vrai message de gaité et d'innocence...La chanson "Pour toi chrie" est plus ordinaire mais a plus d'ambition (recherche dans le développement, changement de climat, modulations, etc) , et le Louis XIV revu et corrigé a de l'humour!
Un truc a penser à mon avis: mettre autant d'idée dans les conclusions que dans les débuts ...
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Salut Fred, en ouvrant mon Mensuel d'octobre, j'ai écouté attentivement ta gigue selon la 10e invention de Bach. C'est un exercice de style très réussi car oui, on reconnait la gigue originale! Je ne suis pas rendu à ton niveau mais je peux te dire que tu me motives à continuer... J'ai beaucoup aimé! Et c'est toi, je crois, qui disait dans un de tes messages que tu t'inquiétais de ta culture musicale? Moi je crois qu'écrire une pièce comme la tienne t'a forcé à connaître la gigue de Bach à fond. De cette manière, tu es entré dans la "mécanique" du compositeur. L'écoute, l'analyse, la réflexion...et l'écriture. C'est probablement comme ça que Bach a procédé avant de composer. Alors si on part de ce point de vue, t'as fait comme le mécanicien: tu as été en mesure d'effectuer TOI-même ta réparation. Cela n'enlève en rien le respect que tu peux ressentir envers le mécano et cela ne lui enlève surtout pas son talent mais savoir que, pour un instant tu as joué le même rôle que lui, y de quoi être fier! C'est une des raisons pour laquelle et ceux qui la créé la musique m'émeut tant. Tu comprends mon point de vue? Ne t'arrête surtout pas et ne t'interroge pas trop: fonce. Encore bravo! Steinway
Bonjour,
J'aime beaucoup "au temps de Louis XIV" c'est très agréable à écouter et bien fait . Je trouve "Little Bob" aussi joyeux super et entrainant. j'accroche moins sur la mélodie de "Pour toi Chrie" mais histoire de goût bien sur
Pierre
PDE a écrit:
Bonjour,
J'aime beaucoup "au temps de Louis XIV" c'est très agréable à écouter et bien fait .
Merci.
PDE a écrit:
Je trouve "Little Bob" aussi joyeux super et entrainant.
PDE a écrit:
j'accroche moins sur la mélodie de "Pour toi Chrie"
Pourquoi ? Votre avis, s'il est constructif, m'intéresse...
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Joëlle a écrit:
.La chanson "Pour toi chérie" est plus ordinaire mais a plus d'ambition (recherche dans le développement, changement de climat, modulations, etc.) (...)
Un truc à penser à mon avis: mettre autant d'idées dans les conclusions que dans les débuts ...
Il est vrai que je me demande souvent comment finir une composition. Lorsque je suis au piano et que j'accompagne une chanteuse, par exemple, c'est plus simple car, à force d'accompagner et de travailler sur cet instrument, j'apprends des clichés et des idées que je peux exploiter facilement. Sur une composition orchestrale, c'est évidemment plus difficile. En tout cas, j'ai essayé de trouver une conclusion originale sur "Pour toi chérie" même si je ne suis pas sûr que l'arrivée soudaine des violons apporte quelque chose de vraiment intéressant. Dans les premières versions, j'avais écrit la mélodie de la flûte et le piano qui plaquait simplement des accords jusqu'à la fin, mais je trouvais le rendu pauvre par rapport à l'ensemble du morceau.
Si vous avez des idées à me soumettre...
Dernière modification par HarmoChopin (05-10-2008 11:24:22)
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Bonjour,
Qqs mots pour tenter d'expliquer le mail précédent: dans pour Toi chérie, il me semble que la mélodie est très liée à l'accompagnement et donc le rendu est très harmonieux mais avec peu d'effet de surprise et donc une accroche moindre (en tout cas pour moi). Ce qui est très différent des 2 autres morceaux ou le rythme crée une dynamique et un intérêt. Je suis bien incapable de faire une analyse des morceaux par contre j'ai surtout voulu donner un ressenti.
Pierre
bravo pour ces trois pièces, dont il me semble avoir déjà entendu des extraits.
j'ai hâte de vous voir aborder les cours de composition car vos idées font preuve déjà de beaucoup de musicalité et n'attendent qu'à être développées.
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Jean-Luc a écrit:
bravo pour ces trois pièces, dont il me semble avoir déjà entendu des extraits.
j'ai hâte de vous voir aborder les cours de composition car vos idées font preuve déjà de beaucoup de musicalité et n'attendent qu'à être développées.
J'arrive, j'arrive ! Je suis toujours dans ma grande période de révision : j'en suis au cours 16, plus que deux semaines et je pourrai reprendre le cours 27 où j'en étais resté... Mais la route sera encore longue jusqu'au cours 41...
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Voici le résumé d'une conversation que j'ai eue en privé avec Dan. Je pense que ses rermarques judicieuses peuvent intéresser d'autres élèves, c'est pourquoi je vous en fais profiter :
***message original de Dan***
En ce qui concerne votre pièce "Pour toi, Chérie", vous avez, indéniablement, une belle mélodie. Mais vous vous demandiez pourquoi on accroche moins que sur Little Bob... Si vous partagiez votre mélodie jouée à la flûte avec plusieurs instruments tels le hautbois, le cor, la guitare, le violon, le violoncelle ou d'autres à votre choix, il me semble que la pièce deviendrait plus onctueuse, plus riche à l'écoute. On aurait l'impression qu'il y a plusieurs voix qui se superposent, vous me suivez ? Les instruments soutiendraient votre structure harmonique.
Actuellement, elle est un peu linéaire. Le rythme de Little Bob fait qu'on accroche immédiatement car la phrase musicale est plus courte. Dans "Pour toi, Chérie" elle est plus ample, plus longue. Vous avez des commentaires et des développements, d'où l'importance (selon moi) d'une orchestration aussi profonde que variée. Mais ça, ce n'est que l'avis que d'un étudiant rendu au cours 7 ! Ne voyez dans ces mots qu'une simple suggestion amicale. Merci pour votre musique.
***ma réponse***
Bonsoir, Dan !
Je suis tout à fait d'accord avec vous : je travaille d'ailleurs sur une autre pièce dans le même style et j'attends d'en savoir un peu plus en contrepoint afin d'écrire ces lignes supplémentaires et, surtout, complémentaires, ce que je maîtrise encore assez mal.
Vos commentaires sont fort intéressants : cela me donne l'idée de retravailler "Pour Toi Chérie" dès que j'attaquerai le niveau III.
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Oui oui... excellent et excellent encore!!!
Paul
ollecello a écrit:
Oui oui... excellent et excellent encore!!!
Bonjour, Paul ! Que trouvez-vous "excellent et excellent encore" ? Mes compositions ?
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