#1 20-02-2015 19:12:42

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A04] correction exercice d'introduction n°2

Le chiffrage que donne la correction de l'accord de la 2eme mesure du 2eme exercice d'application tiré de la "maison de Mara" est surprenant. Il est chiffré I7c  et en chiffrage américain Dm7/C . Nous sommes en do mineur modal avec à la basse do et à la clef de fa " do ré fa "
Je ne comprends pas comment cet accord peut être un I7 dont les notes sont do mib sol si
Si nous rangeons ces notes en tierce, on a ré fa (la) do ce qui en fait un II7 et selon l'ordre de la partition do ré fa nous avons un II7c ou Dm7/C avec omission du V la

Merci pour votre réponse

MIC

Hors ligne

 

#2 23-02-2015 12:03:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] correction exercice d'introduction n°2

C'est une coquille en effet: nous sommes en do mineur et ré-fa-la -do est bien un accord II7c.
Ces cours sont récents et il y quelques coquilles qui restent. Merci de nous avoir signalé celle-ci smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-06-2015 20:59:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] correction exercice d'introduction n°2

Je confirme que la coquille (et d'autres) sont toujours présentes.
Heureusement, il y a le forum. smile

Par ailleurs, je trouve le chiffrage américain des accords diminués à 4 sons, terriblement compliqués, le plus simple, me semble-t-il est de les nommer en référence à la basse, ce qui donne en mesure 3 (et 5) A dim et Ab dim et en mesure 7 (et 9) F# dim.
Je trouve cela plus lisible que F#o7b5/A  Bo7b5/Ab


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 29-06-2015 08:51:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] correction exercice d'introduction n°2

J'ai choisi de conserver le nom réel des accords pour rester cohérent par rapport à l'analyse de la pièce et avoir immédiatement le degré à l'esprit. Je n'ai pas cet exemple sous les yeux mais si vous changez la fondamentale de l'accord, les degrés ne sont plus les mêmes et toute la cohérence harmonique disparaît.

Concernant les accords avec l'extension dim, je vous conseille de la réserver aux accords à 3 sons même s'ils sont parfois employés avec les accords 7. Le chiffrage des accords de 7ème mineure diminuée le plus simple  est o7. Il est aussi le plus employé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 29-06-2015 11:10:45

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] correction exercice d'introduction n°2

C'est vrai que, pour la guitare, je considérais l'accord "dim" comme un accord à 4 sons, sachant que s'il était réduit à trois sons, cela ne changeait pas la nature de l'accord sur l'instrument.

Mais maintenant, il s'agit d'être beaucoup plus précis. smile

Merci Jean-Luc pour ces éclaircissements forts utiles.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.