Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends pas bien le commentaire suivant:
Je suis bien d'accord que Mi m est le degré I du mode éolien mais Mi m est le degré I de tous les modes des mesures suivantes puisque Mi est la tonique. Ce que j'ai noté avec VI7 c'est le degré de l'accord dans la tonalité de Sol ce qui équivaut au degré du mode. Donc Mi m est l'accord de degré VI7 en Sol majeur et donc il s'agit du VIème mode, c'est à dire le mode éolien ou -m ou mineur modal.
De même sur la mesure suivante, Mi m est l'accord de degré III7 en Do majeur donc il s'agit du IIIème mode ou mode Phrygien ou m (et Mi m est la aussi l'accord de degré I7 du mode phrygien de la tonalité de Do) .
Ai-je raté quelque chose ?
Hors ligne
J'ai eu un peu de mal à démarrer apparemment hier soir sur cette correction. La journée a été un peu longue...
Effectivement, en sol majeur cet accord est bien le degré VI et en do majeur le degré III.
Excusez moi pour cet erreur.
Hors ligne
Pas de souci, mais comme je n'étais pas bien sûr d'avoir compris le principe du jazz modal ...
Merci Jean-Luc.
Hors ligne
Bonjour,
J'ai une question (beaucoup plus basique) mais qui me semble symétrique.
Dans le cours d'intro, l'exemple donné part de l'accord de Dm7, noté I7 de Rem modal.
Pourquoi ne considère-t-on pas que nous sommes au VIe ton "éolien" de la tonalité de Fa ?
Je pensais que c'était le mode qui était déterminant. Or nous sommes bien en mineur modal.
Avec le système décrit page 16 du cours d'intro, nous serions en degré I (ionien ? Majeur) de la tonalité de Ré mineur modal ???
Ca ne colle pas, n'est-ce pas ?
Je patauge sec !!!
Bonne journée
Anne
Dernière modification par AnneG (28-10-2020 08:08:43)
Hors ligne
Bonjour à tous
Quelqu'un qui a fait la formation "arrangement" peut il aider Anne?
Merci
Hors ligne
Pages: 1