Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je suis étonné de voir, dans le cours d'introduction, que vous n'indiquez pas la basse dans le chiffrage américain des accords. Par exemple, pourquoi l'accord VII7a en ré majeur est-il noté C#m7(b5) comme en position fondamentale ? Personnellement, lorsque j'écris une partition pour un orchestre de jazz, je note la ligne de basse dans l'accord. Pour l'accord VII7a en ré majeur, je note C#m7(b5)/E.
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Bonjour harmo
L accord C#m7(b5) est écrit en position fondamentale nous aurons donc un C# a la basse, lorsque que vous écrivez C#-7(b5)/E il s agit alors d un accord en second renversement qui vous indique dons que vous aurez un E a la basse.
En fait on pourrait l écrire aussi VII ou VIIa
vous pouvez choisir dans les notes composant l accord celle que vous souhaitez placer à la basse .... ;-)
Bonne journée
David
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Bonjour,
Je serais plutôt de l'avis de HarmoChopin, l'accord C#m7(b5) est en notation américaine un accord en position fondamentale et l'accord C#m7(b5)/E est son premier renversement (VIIa)
Mais dans le cours d'introduction, Jean-Luc ne chiffre que les accords (sans la basse), le chiffrage complet est introduit dans le cours au chapitre "Chiffrages particuliers": "Chiffrage des renversements de l'accord", page 6.
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Nos cours sont toujours progressifs et le chiffrage incluant la note de basse et donc le renversement n'est abordé que dans le cours lui-même. Certains élèves découvrent totalement ces chiffrages.
En effet, l'accord C#m7 (b5)/mi est en premier renversement, soit VII7a en ré majeur.
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Re bonjour
Dans une grille de jazz par exemple, les accords sont très souvent écrit en position fondamentale sauf si le thème ecrit impose une ligne de basse particulière , sur un II-V- I en do maj ( D-7 / G7| Cmaj7) la ligne de basse est Re sol do, tout simplement reste au bassiste ou au pianiste de réaliser une ligne basse intéressante ;-) ...... Par exemple : T /5 / tierce ..... Walking ...... Etc....
Pour résumer vous avez raison :-)))) mais il faut savoir que dans un accord en position fondamentale la tonique est la basse
Voyons ce qu en pense Jean-Luc
:-))
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Merci, Didier et Jean-Luc. Je patiente, alors...
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