Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Il y a bien l'image mais il manque la question
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Bonjour
Je reviens sur cette question qui en fait n'a jamais été posée...
Je ne comprend pas comment La Do Mib Sol peut être codé par La dim 7? Personnellement je coderais Lam 7 b5 ( tierce mineure, quinte diminuée, 7ème mineure ). Mais peut être ces deux codages sont ils équivalents....
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
Freddy
Dernière modification par Freddy (15-03-2016 00:10:03)
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Bonjour Freddy,
En effet, un accord mineur dont la quinte est diminuée est équivalent à un accord diminué.
Donc La dim peut aussi être noté Lam b5
Avec la 7ème mineure, c'est La dim 7 ou Lam7b5
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Merci Didier
Je n'avais pas saisi ces "raccourcis" de la notation anglo saxone. Il faudra que je m'y fasse.
Bonne soirée
Freddy
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Bonjour freddy et Didier
Il me semble que dans ce cas nous sommes en présence d un accord demi diminué : fondamentale - tierce mineure - quinte b - septième mineure soit : A - 7 b5 .si l.on ecrit La dim 7 on considère aussi la 7 eme diminuée 7bb ou sol b.
Sous réserve de confirmation par Jean-Luc )
Bonne soirée
David
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Le chiffrage américain est une notation assez floue. Aucune règle universelle pour chiffrer les accords.
L'exemple de ce cours est tirée d'une partition existante, celle d'Amarcord de Nino Rota. Le chiffrage est la dim 7 et l'accord la do mib sol (bécarre). La 7ème y est mineure mais non diminuée.
Effectivement, d'autres manières de chiffrer existent. Ce sont d'ailleurs ce qui limite le chiffrage américain. Heureusement qu'il y a les notes et pas seulement les chiffrages sur les partitions
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Et bien Nino Rota s'est trompé.... :-))) ( je plaisante ) mais je pense quand même qu il vaut mieux écrire -7b5 ou demi diminué ø pour le VII °, il sera ainsi plus facilement identifiable pour les musiciens habitués aux grilles Jazz... Bossa... Etc.. , et concerver le diminué ou augmenté pour les accords a 3 sons ou 2 triades.
Bonne journée
David
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Vous avez raison David. Il vaut mieux rester dans ce qui est le plus courant dans le style musical concerné.
Personnellement, j'emploie et je préconise Am7 b5. Le chiffrage est sans ambiguïté. Je pense que si l'on voulait mettre au point un chiffrage américain universel, on devrait favoriser les chiffres plutôt que les symboles (dim, delta, etc..)
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