Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
il m'a semblé repérer deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices du cours 26 (http://www.polyphonies.eu/lemensuel/COU … POINT.html). En effet, dans le premier exercice proposé, si l'on regarde la fin de la septième mesure (celle qui commence par un retard, puis une consonance en VIIa), on voit qu'elle se termine par un VIIb. Or, la mesure suivante commence aussi par un deuxième renversement (VIb).
Si je me rends à l'aide aux exercices du cours 14 (http://www.polyphonies.eu/lemensuel/COU … MONIE.html), j'y lis que "deux accords b à la suite ne sont pas permis".
Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui dans ce cas précis rend possible cette succession d'accords en deuxième renversement ?
Toutes mes excuses si ce point a déjà été traité ailleurs.
D'avance merci pour vos réponses.
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Bonjour Guillaume
Une petite réponse en attendant celle de Jean Luc
la mesure 7 est bien VIIa car le lab forme une dissonance (4+) avec le ré du Soprano donc n'est pas considéré comme un accord VII b mais ce lab devient une appogiature
Bonne journée
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On peut considérer en effet qu'il y a ici deux accords b à la suite: VIIb au levé et VIb au posé. Toutefois, cela convient parfaitement en contrepoint comme ce sera le cas aussi en composition.
Revenons sur cette règle qui en harmonie ne nous permettait pas de placer deux accords b à la suite. Sa raison d'être était d'empêcher la successions de deux quartes d'une des voix avec la basse, la seconde quarte ne pouvant être correctement préparée.
Mais en contrepoint, nous gérons tous les intervalles. On peut donc répondre au cas par cas à ces successions.
Ici, il se trouve qu'il s'agit d'un accord VIIa et que la quarte est augmentée. Elle se résout parfaitement en contraire conjoint aux deux voix. Cet enchaînement est donc tout à fait correct
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Bonjour,
merci beaucoup à Galgo et Jean-Luc pour vos réponses.
Effectivement, j'étais resté sur la règle énoncée dans le cours d'harmonie sans me souvenir de sa raison d'être. C'est maintenant plus clair.
Bonne journée à vous !
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Top là! J'avais zappé la bonne résolution de la 4+
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C'est vrai qu'il faut bien la surveiller cette 4+ ou sa collège la 5-. Dès qu'elle se présente verticalement, il faut se poser la question: fait elle partie de l'accord ou non? Ce qui revient à dire: est elle consonante ou non? Si elle est consonante, il faut envisager sa bonne résolution et ainsi elle sonnera naturellement bien
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Jean-Luc a écrit:
Si elle est consonante, il faut envisager sa bonne résolution et ainsi elle sonnera naturellement bien
Enfin, c'est surtout la sixte de résolution qui est plaisante à l'oreille, la 4+ sonne malgré tout comme un klaxon.
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Holà comme vous y allez...Rappelez vous la fugue de Bach qui a fait l'objet d'un article dans le mensuel,je trouvais la 4+ bizarre mais en fait il y avait une faute dans l'édition Mugellini .....
Bien utilisée elle est très expressive mais..chacun ses goûts
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galgo a écrit:
Bien utilisée elle est très expressive mais..chacun ses goûts
Bien entendu, je disais ça parce que les klaxons utilisent souvent deux tons en quarte augmentée.
Pour ce qui est du goût, il est culturel et j'apprécie cet intervalle "diabolique" avec ou sans résolution en fonction du contexte et du style musical.
A propos, j'ai appris qu'en chant Grégorien, cet intervalle est couramment utilisé dans les psalmodies du mode V et qu'il exprime souvent la douleur.
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La dissonance génère une sensation de tension et de déséquilibre sonores. La 4+ , la 7ème ou autres dissonances sont perçues ainsi à des degrés différents. Mais la dissonance entre dans un jeu dialectique avec la consonance qui apporte la résolution et donc le repos et l'équilibre. L'aspect dialectique est plus fort avec la 4+ et la 5- en raison de la double résolution sur une tierce ou une sixte. le contraste est donc plus fort et plus beau aussi que celui d'une 7ème qui se résout sur une 5 par exemple...
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