Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean-Luc !
Dans le second exemple, n'y a-t-il pas une fausse relation entre le fa chromatisé en fa# de l'accord IIa et le fa non chromatisé de l'accord V7 ?
En fait, vous avez répondu à une autre question que je posais cette fois concernant l'harmonisation d'un Chant Donné. Je suppose qu'ici non plus il n'y a pas de fausse relation car nous ne nous occupons pas encore des règles mélodiques aux voix intérieures. Est-ce bien cela ?
Dernière modification par HarmoChopin (15-10-2008 08:09:57)
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Ce n'est pas tout à cela.
la fausse-relation n'existe que dans un système mélodique clos comme le mineur harmonique. Lors des successions d'accords, elle concerne des mélodies qui doivent répondre à la règle du VI VII et dans lesquelles des notes proches reçoivent des altérations différentes. Non seulement, cela sonne très mal mais surtout la logique de la règle mélodique n'est plus perceptible ce dont se rend compte l'auditeur même s'il ne le comprend pas nécessairement.
dans le chromatisme ou la tonulation, les notes qui ont des altérations différentes n'appartiennent pas au même système mélodique. Dans le chormatisme, ce sont des notes étrangères au mode et lors de la tonulations, elles appartiennent à des tonalités différentes.
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Jean-Luc a écrit:
La fausse-relation n'existe que dans un système mélodique clos comme le mineur harmonique. (...)
Dans le chormatisme, ce sont des notes étrangères au mode et lors de la tonulations, elles appartiennent à des tonalités différentes.
Merci beaucoup : cette fois, c'est très clair dans mon esprit...
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