• Index
  • Contrepoint
  • [C21] Vérifier les fausses relations ...en tenant compte des accords ? (Pages: 1)

#1 10-10-2015 21:19:10

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C21] Vérifier les fausses relations ...en tenant compte des accords ?

Bonsoir à tous

Je travaille sur les exercices de contrepoint note contre note à deux voix en mineur.

J'ai bien fait attention à la règle du 6-7 et à éviter les fausses-relations entre mes deux lignes mélodiques.

Mais il n'y a pas qu'elles : il y a aussi les accords que l'on chiffre sous la portée. Ceux-ci peuvent contenir un 6ème ou un 7ème degré non-joué dans les deux voix de notre contre note. Pour vérifier mes exercices, je fais jouer à l'ordinateur les accords en même temps que les deux voix, et suis amenée à faire des choix : par exemple, pour un accord III en La mineur, on peut avoir Do M (do-mi-dol) ou Do M 5+ (do-mi-sol#, qu'on choisit par défaut s'il n'y a pas de Sol bécarre aux mesures contiguës).

Ma question est : lorsque je vérifie qu'il n'y a pas de fausse relation, dois-je aussi le vérifier par rapport aux accords, aux fausses-relations que peuvent créer les notes non-jouées de ces accords ??

Merci beaucoup !

(En passant, ces accords III avec quinte augmentée sont particulièrement moches à entendre)

Hors ligne

 

#2 11-10-2015 10:02:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C21] Vérifier les fausses relations ...en tenant compte des accords ?

Bonjour Charmuzelle,

Dans la mesure ou tu as le choix, tu peux choisir le meilleur accord. smile
De plus la quinte augmentée est une dissonance qu'il faudra résoudre, autant l'éviter.

Bon courage.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 12-10-2015 09:50:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Vérifier les fausses relations ...en tenant compte des accords ?

Les fausses relations ne concernent que les notes réelles des deux mélodies. Les degrés des accords vous permettent de structurer la polyphonie d'un point de vue de l'harmonie mais ils restent à l'état virtuel. Ce n'est que lorsque vous ajouterez une troisième puis une quatrième voix qu'ils  prendront entièrement corps.

Si vous ajoutez des voix pour enrichir l'accord, ces voix ne peuvent être prises en compte dans l'élaboration du contrepoint.

En raison de cette dissonance de 5+, l'accord III en mineur est rarement employé en composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 12-10-2015 12:21:09

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C21] Vérifier les fausses relations ...en tenant compte des accords ?

Bon, alors je ne m'enquiquine pas plus que ça alors ! :-)

On verra avec la suite.

Merci à tous les deux et très bonne semaine !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.