Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à tous
Je travaille sur les exercices de contrepoint note contre note à deux voix en mineur.
J'ai bien fait attention à la règle du 6-7 et à éviter les fausses-relations entre mes deux lignes mélodiques.
Mais il n'y a pas qu'elles : il y a aussi les accords que l'on chiffre sous la portée. Ceux-ci peuvent contenir un 6ème ou un 7ème degré non-joué dans les deux voix de notre contre note. Pour vérifier mes exercices, je fais jouer à l'ordinateur les accords en même temps que les deux voix, et suis amenée à faire des choix : par exemple, pour un accord III en La mineur, on peut avoir Do M (do-mi-dol) ou Do M 5+ (do-mi-sol#, qu'on choisit par défaut s'il n'y a pas de Sol bécarre aux mesures contiguës).
Ma question est : lorsque je vérifie qu'il n'y a pas de fausse relation, dois-je aussi le vérifier par rapport aux accords, aux fausses-relations que peuvent créer les notes non-jouées de ces accords ??
Merci beaucoup !
(En passant, ces accords III avec quinte augmentée sont particulièrement moches à entendre)
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Bonjour Charmuzelle,
Dans la mesure ou tu as le choix, tu peux choisir le meilleur accord.
De plus la quinte augmentée est une dissonance qu'il faudra résoudre, autant l'éviter.
Bon courage.
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Les fausses relations ne concernent que les notes réelles des deux mélodies. Les degrés des accords vous permettent de structurer la polyphonie d'un point de vue de l'harmonie mais ils restent à l'état virtuel. Ce n'est que lorsque vous ajouterez une troisième puis une quatrième voix qu'ils prendront entièrement corps.
Si vous ajoutez des voix pour enrichir l'accord, ces voix ne peuvent être prises en compte dans l'élaboration du contrepoint.
En raison de cette dissonance de 5+, l'accord III en mineur est rarement employé en composition.
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Bon, alors je ne m'enquiquine pas plus que ça alors ! :-)
On verra avec la suite.
Merci à tous les deux et très bonne semaine !
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