Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans la correction de ma conclusion, vous me signalez que l'enchaînement SOL/SOL#ne convient pas du tout ( ce qui est vrai :-) ), vous proposez de commencer le sujet un degré au dessus, j'obtiens donc une imitation contrapuntique du sujet à l'octave inf. avec des dissonances non résolues. Pour y remédier, dois-je aussi modifier la hauteur de la note "pédale" ?
Merci
Bonne journée
David
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il n'est pas nécessaire de changer la note pédale ici. Le principe d'une note pédale permet en effet d'avoir des dissonances non résolues à condition que dans la première et la dernière pulsations, toutes les dissonances soient résolues. Ici, si vous analysez les notes de ce schème, consonantes et dissonantes, vous observerez qu'elles mettent en valeur l'accord V7 de la mineur et notamment ce mi qui fait une quinte. C'est ce qui fera que votre schème sonnera bien et l'enchaînement avec V de do majeur se fera bien aussi.
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