• Index
  • Contrepoint
  • [C22] Que se passe-t-il au levé entre 4+ (ou 5-) et sa résolution ? (Pages: 1)

#1 08-12-2015 16:51:35

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C22] Que se passe-t-il au levé entre 4+ (ou 5-) et sa résolution ?

Re-bonjour à tous.

J'ai consulté les rubriques concernant 4+ et 5- listées dans le message épinglé, mais n'y ai pas trouvé de réponse à la question suivante (peut-être ai-je mal lu...).

Voici : je lis dans l'aide aux exercices :

"La quarte augmentée et la quinte diminuée au posé peuvent être utilisées comme consonances à condition d’être résolues en mouvement contraire conjoint aux deux parties sur le posé suivant"

On est à deux notes contre une.

En admettant que j'aie une 4+ (ou 5-), que je la résolve bien en contraire-conjoint aux deux voix au posé suivant, que se passe-t-il au levé entre les deux ? Puis-je mettre du dissonant ? Du disjoint ? Et si la note au levé est consonante, ça ne va pas annuler ma résolution du 4+ au posé ?? Vu que, je cite toujours l'aide aux exercices : "Si la note au levé précédent est consonante, on considère le mouvement à partir du levé précédent jusqu’au posé suivant."

Quel sac de nœuds, les amis !

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 09-12-2015 07:54:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Que se passe-t-il au levé entre 4+ (ou 5-) et sa résolution ?

Vous êtes libre de placer ce que vous voulez au levé si la 4+ ou 5- se résout correctement sur le posé suivant. Même une consonance peut convenir. Elle n'annulera pas la résolution...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-12-2015 15:14:46

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Que se passe-t-il au levé entre 4+ (ou 5-) et sa résolution ?

Merci Jean-Luc.

Je me pose encore des questions, mais je vais me lancer dans les exercices et voir les cas qui se présentent.

À bientôt.

Hors ligne

 

#4 17-12-2015 16:29:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] Que se passe-t-il au levé entre 4+ (ou 5-) et sa résolution ?

Par contre, si c'est une dissonance (au levé), elle devra aussi être résolue comme il se doit.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 17-12-2015 19:19:08

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Que se passe-t-il au levé entre 4+ (ou 5-) et sa résolution ?

Certes :-)

Vivement la composition pour écrire des enchaînements qui ne se résolvent pas toujours :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.