#1 20-12-2015 21:43:36

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C22] Ai-je enchaîné trois accords en position 3 ?

Bonsoir à nouveau !

Depuis qu'il y a des notes au levé, je me demande bien quand je fais erreur et si je ne me rajoute pas des contraintes.
Pour faire ces exercices, il y a beaucoup de règles dont toutes n'ont pas pu figurer dans le cours ni dans l'aide aux exercices, ai-je vu dans le forum.

Si, dans un exercice (ici, en Mi majeur), j'écris ceci :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0985.jpg

Est-ce correct ou non ?

À la première mesure, au levé, j'ai une position 3 consonante.
À la deuxième mesure, au posé, j'ai une position 3, et au levé une dissonance.
À la troisième mesure, j'ai une nouvelle position 3 au posé.

A-t-on le droit d'enchaîner ainsi ou non ?

Merci beaucoup !

(Si ce n'est pas correct, je remplacerai seulement le premier SOL par un Mi ou un FA)

Hors ligne

 

#2 20-12-2015 22:04:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] Ai-je enchaîné trois accords en position 3 ?

A priori, il n'y a que deux positions 3 au posé, ça devrait donc aller mais attendons l'avis de Jean-Luc. smile

Personnellement, je descendrais plutôt le sol de la troisième mesure pour un do (précédé d'un ré au levé) ...


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 20-12-2015 23:05:35

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Ai-je enchaîné trois accords en position 3 ?

Merci pour ta réponse, Didier.

Argh... C'est cette histoire de "Si le levé est consonant, c'est par rapport à lui qu'il faut considérer le mouvement" que j'ai bien du mal à comprendre.

Quand je vérifie mes enchaînements, je me demande si je ne dois regarder que les posés, ou si je compte avec eux les levés consonants : pour le moment, là où j'en suis dans les leçons, ça ne me paraît vraiment pas clair...

En fait, mon La-Sol est le début d'un très long mouvement continu descendant.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0986.jpg

Mais c'est vrai que quand on "zoome" sur le début, on voudrait le modifier pour plus de continuité.

Merci pour tout et bonne nuit !

Hors ligne

 

#4 21-12-2015 01:24:22

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] Ai-je enchaîné trois accords en position 3 ?

En effet, il serait possible de commencer avec le si plus bas puis mi, ce qui rendrait le soprane plus expressif sur le début pendant que la basse est bien calme, ensuite, c'est surtout la basse qui s'exprime par sauts de tierces et de quartes pendant que la ligne de soprane coule conjointement son flux mélodique. Peut-être pourrait-on animer un peu le soprane sur la mesure 6 ou 7 pendant que la basse est calme.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 21-12-2015 08:45:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Ai-je enchaîné trois accords en position 3 ?

Vous pouvez avoir ces successions de 3 comme dans votre premier exemple.  Votre la-sol# est très bien

Tout ne peut pas être dit dans les cours sinon cela deviendrait automatiquement aussi ardu qu'un traité de Bitch ou de Dubois smile

Les séries a d'exercices sont faites pour tester ce que vous avez compris. N'ayez pas peur d'y faire des erreurs. Chaque élève a une approche différente. Cela me permet d'effectuer des corrections adaptées à votre compréhension. Il y a peu de règles strictes en contrepoint.  Vous pourriez avoir toute en ligne avec des positions 3 à la suite sans qu'il  n'y ait d'erreur. On trouve cela dans les cantates de Bach. Ici, cela n'aura tout simplement aucun intérêt...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 21-12-2015 16:32:56

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Ai-je enchaîné trois accords en position 3 ?

Bonjour à vous

Je viens de regarder les réponses aux trois principaux topics dans lesquels j'ai posé des questions hier.

Déjà, je remercie Didier pour son petit cours d'expressivité : profiter des endroits où la basse n'est pas expressive pour introduire du mouvement au soprane. C'était bien sûr suggéré dans le cours, mais j'appliquais par défaut la règle du contraire le plus proche, évitant les intervalles disjoints dès que possible...

Et, me questionnant à propos de la réponse de Jean-Luc, je relis la consigne de mes exercices pour y découvrir un détail que j'avais zappé :
"Éviter au posé trois 3 à la suite"... Ici, mon premier 3 est sur le levé ! Voici qui va m'éclairer pour quand je vais vérifier mes exercices.

Vite vite, faire le dernier exercice pour que Jean-Luc puisse corriger ma série avant de partir en vacances !!

À bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.