#1 01-10-2008 15:55:51

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Travaux pratique ...

Bonjour !

J'ai voulu essayer de faire un petit point de ce que j'avais appris grâce à Polyphonies ... et ça a donné ça ...

http://www.myspace.com/fdebons

Le but n'était pas de composer quelque chose de super originale mais bel et bien d'employer le maximum de techniques apprises durant les cours et de les confronter à "comme je faisais avant" (je me suis même oublié dans le comment je "faisais avant" à un moment, mais l'ombre de la leçon 44 veillait au grain et j'ai résolu toutes les dissonnances de l'accord comme j'ai pu) ... Il y a peut-être un abus de modulations mais d'un côté, je suis en plein dans Bach et il modulait pas mal le Jean-Sébastien... smile et d'un autre côté comme je ne modulais JAMAIS avant ...

1000 excuses pour le son, ce n'est que du midi wink... mon octuor a donc une flûte qui couine un peu, un hautbois qui ressemble des fois à de l'harmonica, le basson et le cor ne ressemble à pas grand chose et les cordes il faut dire vite que c'est des violons ... mais bon ... si un vrai octuor dans le coin veut jouer mes essais, je prends aussi ... en plus j'ai beau crier et faire reprendre mais l'ordinateur ne veut toujours pas faire des phrases musicales dignes de ce nom, ni varier un peu les nuances ... mais bon comme "y'a quelqu'un qui m'a dit" qu'il fallait faire abstraction de l'enveloppe sonore ....  j'essaie ... tongue

Le titre "Hasta donde" ("jusqu'où" en français) c'est juste pour dire jusqu'où je peux aller à ce stade de mon apprentissage....

En plus ça fait du bien de ne plus suivre ni de chants donnés, ni de structure de la pièce chez Bach ...

Merci de votre future compréhension ....

Dernière modification par Fred (01-10-2008 15:59:45)


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#2 01-10-2008 21:17:40

yves
Invité(e)

Re: Travaux pratique ...

Un grand bravo Fred pour cette très belle compo, je me suis laissé prendre par cette jolie et joyeuse musique, j'aime beaucoup, je fais très bien abstraction de l'enveloppe et je l'ai écouté une fois au boulot, la mélodie m'est resté en tête une bonne partie de l'après midi et je viens de l'écouter encore plusieurs fois pendant la rédaction de ce message.

Cette compo est très vivante, je n'en suis qu'au cours 37 et je suis très heureux d'entendre ce que l'on peut faire en utilisant toutes les techniques que l'on apprend avec Polyphonies.

Cela promet pour la suite, encore merci de nous faire partager cette belle création smile

Yves

 

#3 01-10-2008 22:19:15

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Travaux pratique ...

Je trouve que c'est une réussite, j'aime beaucoup les differents mouvements.

Ca motive et c'est vraiment un très bon exemple pour ce rendre compte de la mise en application des
techniques de l'école dans une composition personnel.


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#4 04-10-2008 12:00:39

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Travaux pratique ...

Merci (s) pour les bravos ... smile


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#5 05-10-2008 10:58:06

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Travaux pratique ...

Fred a écrit:

Bonjour !

J'ai voulu essayer de faire un petit point de ce que j'avais appris grâce à Polyphonies ... et ça a donné ça ...

http://www.myspace.com/fdebons

Composition étonnante : beaucoup d'ambiances différentes... Avez-vous pensé à raconter une histoire en écrivant cette composition ?

J'aime bien la partie de basse (de 01:27 à 01:33) qui est reprise au soprane mais on ne l'entend plus ensuite : n'aurait-elle pas mérité un développement ou une variation ?

Je suis impressionné que vous ayez réussi à écrire des mélodies aussi variées sur une même pédale de basse (de 01:38 à 02:43).

Le dernier mouvement me plaît beaucoup, les rythmes sont bien trouvés et les mélodies enjouées ! smile

On sent bien votre influence "classique" : sont-ce les cours de Jean-Luc qui vous ont apporté cette culture ou baigniez-vous déjà dans le classique avant de commencer les cours ? Je vous demande cela car je sens vraiment cette influence dans votre composition.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 06-10-2008 08:33:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Travaux pratique ...

bravo pour vous être lancé dans une telle composition, 8 instruments ce n'est pas évident et bravo surtout pour le résultat (je parle de l'écriture car pour ce qui concerne les sonorités, je partage votre avis wink Beaucoup de bonnes idées avec de beaux passages; la construction commence à prendre forme aussi...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 06-10-2008 08:35:09

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Travaux pratique ...

Composition étonnante : beaucoup d'ambiances différentes... Avez-vous pensé à raconter une histoire en écrivant cette composition ?

non en fait je suis plutôt du genre à "envoyer des cartes postales de mon âmes" qu'à raconter des histoires...  mon âme étant régulièrement mal rangée des fois ça part un peu partout ...

J'aime bien la partie de basse (de 01:27 à 01:33) qui est reprise au soprane mais on ne l'entend plus ensuite : n'aurait-elle pas mérité un développement ou une variation ?

Il s'agit en fait d'une variation du premier thème à laquelle j'ai simplement appliqué "les techniques mélodique de tonulations et modulations" (qui sont très pratiques pour passer rapidement de mib majeur à ré mineur) ... mais j'aime bien que vous aimiez bien ... 

Je suis impressionné que vous ayez réussi à écrire des mélodies aussi variées sur une même pédale de basse (de 01:38 à 02:43). ?

ouaaah j'impressionne le monde maintenant wink je trouve que les notes pédales permettent d'aller très naturellement dans des harmonies très riches

On sent bien votre influence "classique" : sont-ce les cours de Jean-Luc qui vous ont apporté cette culture ou baigniez-vous déjà dans le classique avant de commencer les cours ? Je vous demande cela car je sens vraiment cette influence dans votre composition.

Comme le dit ma fiche de présentation, j'ai commencé à écouter "sérieusement" du classique il y a une année environ (mais depuis une année je baigne à 100 % dedans)... mes influences seraient plutôt rock pop chansons etc...  cette composition prouvera au moins que les "trucs et astuces" apprises en cours (en tout cas en début de niveau III) font sonner "classique" si on les emploie...  le but étant d'employer les techniques de cours je trouve plutôt rassurant que ça sonne comme ça, ... si ça sonnait comme un blues je crois que ça en inquiéterait plus d'un ... wink


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#8 14-10-2008 10:53:11

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Travaux pratique ...

Fred, pour ajouter un petit détail, je vais dévoiler un secret professionnel, si si:
Tu es notre recordman! Plus rapide que l'éclair. Tu as fais le niveau 1 en 2 mois, et le niveau II en 5 mois. Pour l'instant, y'a pas plus rapide...
Hasta donde ressemble à une promenade, pleine d'entrain et d'allure au début, s'aventurant de la pleine lumière à la pénombre incertaine, hésitante, et s'égare... mais retrouve finalement son chemin...

Hors ligne

 

#9 14-10-2008 15:18:29

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Travaux pratique ...

Joëlle a écrit:

Fred, pour ajouter un petit détail, je vais dévoiler un secret professionnel, si si:
Tu es notre recordman! Plus rapide que l'éclair. Tu as fais le niveau 1 en 2 mois, et le niveau II en 5 mois. Pour l'instant, y'a pas plus rapide...

N'a-t-il pas été trop rapide ? wink Moi, je dois être le plus lent : j'ai commencé le niveau I en 2002...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#10 21-10-2008 16:03:16

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Travaux pratique ...

Toujours à la même adresse :

http://www.myspace.com/fdebons

Une composition un peu plus "naturelle" avec l'emploi d'harmonies et de rythmes plus inspirés des musiques actuelles... Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas, il s'agit d'un quatuor à cordes wink

L'ordinateur n'est pas très bon instrumentiste puisqu'il bouffe toutes les nuances en passant de midi en mp3...  (si si je te jure j'avais mis des p- des mf et des ff... mais il n'y a plus rien)

**************************************
Je suis très content d'être le plus rapide de l'école, j'espère seulement que je passerai le contrôle anti-dopage sans encombre lol


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#11 21-10-2008 22:51:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Travaux pratique ...

Fred a écrit:

Toujours à la même adresse :

http://www.myspace.com/fdebons

Une composition un peu plus "naturelle" avec l'emploi d'harmonies et de rythmes plus inspirés des musiques actuelles... Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas, il s'agit d'un quatuor à cordes wink

Bravo ! Une compo spendide ! Mais dis-moi, tu l'as appelée "9 mai 21h29" parce que tu l'as écrite en une minute ? wink

En tout cas, si tu veux le publier avec un vrai quatuor à cordes, envoie-moi le fichier MIDI et je te renverrai une version audio refaite par Finale. Promis, je n'exploiterai pas ta partition à mon propre compte ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#12 22-10-2008 08:25:25

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Travaux pratique ...

Merci Chopin Harmo ....

Le titre c'est parce que c'est à cette heure-là que le petit bonhomme que je tiens dans mes bras "a jailli ruisselant d'une vague utérine" (tiré de "Septembre Rose" de HF Thiéfaine) ...

Tu ferais ce job pour moi ??? vraiment vous êtes trop bon Mônsieur Chopin... smile je te mail le fichier tout de go ...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#13 22-10-2008 09:09:34

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Travaux pratique ...

Fred a écrit:

Tu ferais ce job pour moi ??? vraiment vous êtes trop bon Mônsieur Chopin... smile je te mail le fichier tout de go ...

Attends, je ne t'ai pas dit combien tu me dois ! Arrgh, trop tard ! Bon, tant pis, je t'envoie la facture ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#14 11-11-2008 11:57:37

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Travaux pratique ...

Encore à la même adresse ...

http://www.myspace.com/fdebons

Je me suis amusé à composer comme pour les cours  big_smile 4 petites pièces à 2 voix pour orgue (mais au piano ça ne doit pas créer de problèmes wink )


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#15 12-11-2008 09:15:26

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Travaux pratique ...

Ces quatre pièces sont rangées en ordre de réussite croissante, on dirait smile
Les deux dernières sont très convaincantes (les 2 précédentes me paraisssent plus laborieuses, mais il est nécessaire d'en passer par là!).
Ton énergie me bluf, Fred (cours+bébé+travaux persos...)!

Hors ligne

 

#16 12-11-2008 09:46:33

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Travaux pratique ...

Ben elles sont classées par ordre chronologique de composition en fait... donc on dira que c'est la preuve de l'efficacité des cours si c'est de mieux en mieux wink ... je trouve aussi qu'il est nécessaire de passer par des essais moins convaincants pour avancer... c'est pour ça que j'essaie beaucoup big_smile .  C'est surtout très gratifiant comme boulot de pouvoir chosir tout seul comme un grand où on module, comment on imite, la durée de ton commentaire, le nombre de commentaires que tu veux mettre...

Pour mon énergie on dira que quand j'arrête la télé c'est fou le temps que je trouve pour bosser, étudier, composer, chanter, jouer du clavier, m'occuper de mon fils, avoir de bonnes conversations avec ma femme, écouter de la musique, diriger un choeur, agrandir la famille roll   etc... ...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#17 21-11-2008 09:21:25

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Travaux pratique ...

big_smile Et le ménage, tu n'as pas essayé???

Hors ligne

 

#18 24-01-2009 17:00:18

Thomas Wagner
Invité(e)

Re: Travaux pratique ...

Je suis on ne peut plus admiratif devant ton efficacité Fred. Tu es un véritable exemple pour moi ^^.
J'aime bien Hasta Donde, à la deuxième écoute ça m'a rappelé les musiques de jeux videos d'aventure des années 90 avec 20 pixels à l'écran big_smile.
Au moins à cette époque on composait encore de vraies musiques (en midi et ouai) pour les jeux...

Félicitations en tout cas !

 

#19 24-01-2009 22:03:21

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Travaux pratique ...

Thomas Wagner a écrit:

Je suis on ne peut plus admiratif devant ton efficacité Fred. Tu es un véritable exemple pour moi ^^.
J'aime bien Hasta Donde, à la deuxième écoute ça m'a rappelé les musiques de jeux videos d'aventure des années 90 avec 20 pixels à l'écran big_smile.
Au moins à cette époque on composait encore de vraies musiques (en midi et ouai) pour les jeux...

Félicitations en tout cas !

Et la compo de Fred que j'ai arrangée, personne n'en parle ? sad


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#20 26-01-2009 12:56:55

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Travaux pratique ...

Hum... on a dû louper un épisode... c'est où? c'est quoi? c'est quand?...

Hors ligne

 

#21 18-02-2009 10:25:04

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Travaux pratique ...

Joëlle a écrit:

Hum... on a dû louper un épisode... c'est où? c'est quoi? c'est quand?...

C'est chez moi et chez Fred. smile
C'est une composition de Fred qui s'intitule "Un 9 mai à 21h29".
C'était il y a quelques mois sur une proposition de ma part.

Voici le morceau que Fred a composé et que j'ai arrangé en suivant ses orientations et commentaires :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/au0003.mp3

Dernière modification par HarmoChopin (18-02-2009 10:26:46)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.