Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
merci de votre reponse, mais je me pose d'autres questions...
En jonctions serrees, le rythme simple qui est la jonction entre un scheme ne peut comporter une note et cette meme note alteree comme vous me l’avez dit dans votre reponse a ma question. La tonalite de ce rythme simple, qui est donc la meme du debut du pose a la fin du leve, est donc, selon les circonstances celle du scheme qui precede ou bien celle du scheme qui suit?
Exemple (lecon 28, imitation metrique libre) : dans l’exemple qui suit, la derniere note du premier scheme est deja en fa majeur a cause du si bemol introduit dans la mesure?
victor a écrit:
La tonalite de ce rythme simple, qui est donc la meme du debut du pose a la fin du leve, est donc, selon les circonstances celle du scheme qui precede ou bien celle du scheme qui suit?
En effet. Vous choisissez celle qui est la plus cohérente, la plus logique.
je n'ai pas encore l'exemple mais je suppose en effet que c'est le cas:)
Hors ligne
la derniere note du premier scheme est deja en fa majeur a cause du si bemol introduit dans la mesure?
Tout à fait . sib amène la tonulation pour toute la pulsation.
Hors ligne
Bonjour,
la référence à l'image ([img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0003.jpg[/img]) a été corrigée en :
[img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0003.jpg[/img].
jlbellier.
Hors ligne
Bonjour
J'ai comme l'impression que le choix le plus cohérent, c'est de choisir comme tonalité pour la pulsation de jonction serrée celle du schème qu'elle débute et non celle du schème qu'elle termine. Non ? Y a-t-il certains cas où c'est plus cohérent de choisir la tonalité du schème que la pulsation de jonction termine ?
En fait, je ne vois pas bien à quoi on peut juger qu'il est plus cohérent de choisir l'une ou l'autre.
Merci beaucoup !
Hors ligne
Pour choisir la tonalité qui convient, il faut considérer les intervalles, les altérations et l'ordre des tonalités et la mélodie que l'on obtient. Chaque cas est différent. Si vous n'êtes pas certaine d'un choix, chantez la mélodie obtenue, la modulation ou la tonulation doit s'effectuer de manière la plus douce possible.
Hors ligne
Pages: 1