• Index
  • Contrepoint
  • [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix (Pages: 1)

#1 07-07-2014 16:49:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Bonjour,

Cette remarque de Jean-Luc dans le corrigé des exercices du cours 23 (n°4a - contrepoint 2 notes contre 1 en mineur) me laisse perplexe.
"On n'emploie d'ailleurs pas VII F en contrepoint à deux voix"

Il me semblait qu'en harmonie, on employait tous les accords F sauf le VII F en majeur et tous les accords F sauf le II F en mineur.
Et bien sur, tous les accords a sans restriction et les accords b avec parcimonie suivant les règles propres à ceux-ci.

En relisant les cours d'harmonie, je me suis aperçu que nous avions abordé le mode mineur en mineur modal et donc les règles ci-dessus ne sont pas valables pour le mineur harmonique lorsque les degrés 6 et 7 sont majorés.

De fait, dans le résumé du cours 13, il est écrit:
En mineur harmonique, nous n'utiliserons pas les accords II, III, VI et VII à l'état fondamental. En effet, la règle du 6/7 majore ou minore les degrés VI et VII. Ce qui engendre des quintes augmentées ou diminuées entre la basse et le soprane lorsque ces accords sont en position 5.

L'harmonie du contrepoint en mineur harmonique obéit-elle également à cette convention ?
Les accords permis en position fondamentale seraient donc uniquement les accords primaires I, IV  et V.
Et bien sur tous les accords (primaires et secondaires) en position a ou b.

Est-ce exact ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 08-07-2014 09:33:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

En contrepoint, vous pouvez employer ces accords car vous disposez des moyens techniques pour résoudre correctement les 4+ et 5- et éviter les 4- ou 5+. Vous pouvez donc employer tous les accords dans toutes les positions et renversements à condition d'en contrôler correctement les mouvements obligés.   La seule exception est le degré VII en fondamentale tout simplement parce qu'il n'est pas employé en composition, tout au moins en abordant Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-07-2014 10:18:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Très bien, c'est donc une convention de l'époque de Bach. smile

Merci Jean-Luc pour cette réponse très claire.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 08-07-2014 15:45:24

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Il me semblait que VII F était autorisé en mineur, enfin moi je fais comme ça en tout cas et je pense pas avoir eu de remarques sur ça.

J'avais compris: pas de VII F en majeur, d'ailleurs il me semble que Bach utilise cet accord en fondamentale dans certaines pièces lors de passages en mineur non?

Pourriez vous m'éclaircir ?

Hors ligne

 

#5 08-07-2014 16:15:32

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

En principe, le VII F fonctionne bien en mineur, tant que les degrés 6/7 du mode sont minorés. Quand les degrés 6/7 sont majorés, il suffit de préparer et résoudre les intervalles diminués ou augmentés.

Après, est-ce que Bach et ses contemporains pratiquaient le VII F ou non en mineur harmonique ... je ne l'ai pas vérifié personnellement. smile
Il est possible qu'ils préféraient le V7a avec ou sans fondamentale. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 09-07-2014 09:13:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Nous n'emploierons pas VIIF en contrepoint, en majeur ou en mineur. C'est une  règle de contrepoint.

Par contre, en composition Bach l'emploie parfois, et c'est vrai plutôt en mineur, pour amener la sensible majorée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 21-07-2014 17:02:51

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Bonjour

Question très intéressante et dont les réponses sont instructives
Sauf qu'il y a une exception dont Jean Luc ne parle pas car on peut lire  dans l'aide aux exercices du cours 24 " Il est possible d'utiliser l'accord VII F dans les exercices avec retards"( paragraphe harmonie)
Que faut il en penser ?

MIC

Hors ligne

 

#8 21-07-2014 18:39:14

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Je pense que ça allège les contraintes pour le retard qui est une technique contraignante.
Notamment pour la cadence finale, qui d'ailleurs est déjà allégée avec la possibilité de finir sur Ib.

Ben.

Hors ligne

 

#9 22-07-2014 08:08:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Effectivement, j'avais oublié cette possibilité offerte pour alléger la difficulté des exercices avec les retards, notamment ceux en mineur. smile Il est donc possible de les employer dans ces séries avec les retards.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 25-02-2016 14:50:07

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Bonjour

Mais alors, si on peut l'utiliser avec des retards (que je verrai bientôt au cours 24), est-ce que VIIF peut être admis au levé dans des exercices à 2 notes contre une comme ceux des cours 22 et 23 ? (Si le posé est VIIa par exemple)

En vous lisant, je vois qu'on n'a pas fini de rencontrer des contraintes lol

J'ai beaucoup de mal à concilier mélodie non statique, qui ne reste pas dans la même tessiture, et pas ou très peu d'intervalles disjoints, dans mes exercices du cours 23.

Merci :-)

Hors ligne

 

#11 29-02-2016 08:36:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] - On n'emploi pas le VII F en contrepoint à 2 voix

Le mieux est d'éviter cet accord F même avec les retards. Dans ce dernier cas, on le tolère parce que les premiers exercices avec retards ne semblent pas évidents. Je vous ferai la même réponse avec les VIIF au levé. Si cela vous permet de résoudre un problème difficile, pourquoi pas ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.