Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour Jean-Luc
On est en Bb
j'ai du mal à comprendre votre commentaire. la phrase "RE à la basse est suivit d'un intervalle conjoint ", hors je vois LA (un intervalle de 4te descendante) donc un intervalle disjoint. Il y a une erreur dans mon analyse , j'aurais du mettre III (sous le RE à la basse) au lieu de VIIa. donc le chiffrage VIIa que vous proposez est-il toujours valable ? et pourquoi ?
Merci.
Dernière modification par walky007 (22-03-2016 17:33:36)
Hors ligne
Bonjour Walky,
Je pense que Jean-Luc a voulu dire intervalle "disjoint" ici.
Par contre, pour une pulsation il ne peut y avoir qu'un seul accord donc le Mi qui précède le Ré à la basse est une dissonance.
Aux vues des notes du soprane, l'accord est donc Ia.
Bonne journée,
Hors ligne
En principe, je relis mes observations avant d'envoyer la correction mais celle-ci m'a échappée. Didier l'a bien expliqué: Il n'y a qu'un accord par pulsation. Pour définir celui-ci, on prend en compte les consonances dans toute la pulsation. Or ré, qui est suivi d'un intervalle disjoint est nécessairement consonant tandis que le mi précédent est une appogiature. L'accord est donc bien Ia mais il se place sous la note au posé, soit le mi de la basse.
Hors ligne
bonjour à tous
merci Jean-Luc et Didier.
Bon, je suis dure de la feuille mais je me soigne.
donc le chiffrage de l'accord est toujours au posé de la pulsation ?
je reviens ultérieurement vers vous avec quelques exemples pour savoir si j'ai compris.
Hors ligne
Pages: 1