Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour ou plutôt bonne nuit
je crois bien que je me suis inventé une règle qui ne m'a pas facilitée la vie, c'est la présence des 4+.
j'avais compris que pour les rendre consonantes il fallait absolument les résoudre qu'elles soient au levé, au posé, en note externe ou interne (résolution par les contraires conjoints).
Donc, je m'interdisais de les utiliser (4+ et 5-), partout, note de l'accord ou non, si elles n'étaient pas résolues par les contraires conjoints.
A la vue de la correction de mon dernier travail, je comprends que si la 4+ ne fait pas partie de l'accord, elle se résout comme une simple dissonance, etpas besoin de résolution par les contraires conjoints.
Merci de m'éclairer.
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Votre déduction est tout à fait juste: Vous vous êtes donné une contrainte supplémentaire importante. Pas étonnant que vous trouviez cette série difficile
En effet, seules les 4+ et 5- consonantes (et qui font donc partie de l'accord), sont donc concernées par ce mouvement obligé: mouvement contraire conjoint aux deux voix. Celles qui ne font pas partie de l'accord sont donc de simples dissonances qui doivent être résolues en tant que telles et donc recevoir une fonction.
Je pense que la série suivante sera plus facile
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Bonjour Jean-Luc,
Cela fait maintenant plusieurs années que je me"traîne" cette contrainte, dans tous les exercices...
Donc le "diabolus in musica" (4+ et 5-) est autorisé dans les notes qui ne font pas partie de l'accord en temps que simple dissonante à résoudre simplement par une note conjointe.
et pour le 4- et le 5+ ? simple dissonante aussi lorsqu'elles ne font pas partie de l'accord ?
merci pour votre réponse.
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Bonsoir,
fantasia a écrit:
et pour le 4- et le 5+ ? simple dissonante aussi lorsqu'elles ne font pas partie de l'accord ?
Par construction, ces intervalles créent systématiquement des dissonances. Ils ne sont présents que dans certains accords, qui plus est, en mode mineur (par majoration de la sensible). Ils se résolvent donc comme des dissonances classiques, par mouvement conjoint.
Cela dit, on les emploie peu, sauf peut-être pour donner un effet assez particulier.
En mélodie, la quinte augmentée crée une grande tension (supérieure à la quinte) donc est très difficile à chanter.
Jean-Luc vous en dira plus à ce sujet.
Cordialement,
jlbellier.
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Je confirme tout à fait ce que dit Jean-Luc B. Les 4- et 5+ peuvent être employées comme toute dissonance. Leur caractère dissonant est important mais si elles sont résolues comme l'est toute note fonctionnelle, on peut les employer.
Par contre, en mélodie tant la 4- que la 4+ sont à éviter car trop difficiles.
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merci à tous les deux pour ces précisions qui devraient me faciliter la vie.
bonne soirée
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