Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En regardant le cours sur le schème en extension, j'ai remarqué qu'il y avait une erreur dans l'exemple proposé.
Ou est-ce moi qui me trompe?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dernière modification par Mr Loujine (03-04-2013 21:59:48)
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En effet, il y a une petite coquille ici.
L'extension initiale qui a servi pour la préparation n'est pas reprise dans le développement. C'est en effet une autre extension qui est développée dans l'exemple.
PS: Merci d'envoyer vos images en jpg ou png et non au format word pour nous éviter d'avoir à manipuler les documents
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Bonjour, dans la nouvelle vidéo du même cour il y a encore une petite coquille.
La tonique n'est pas la même:
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En effet, il y a bien une coquille car la tonique est la même dans cette imitation. La tonique ne change que dans l'imitation contraire (par contre, on conserve l'analyse). Pour toutes les autres imitations, on conserve la tonique mais on recherche l'analyse
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Bonjour
En plus des deux coquilles signalées, il m'a semblé voir des tirets de séparation mal placés dans le premier développement de l'exercice-type :
Et ici, je me suis demandé si ce n'était pas "dernier levé/posé" plutôt que "dernier posé/levé" :
Qu'en pensez-vous ? Merci et à bientôt.
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Bonjour Claire,
Et sur ce dernier exemple, il est difficile de comprendre comment do-mi-sol puis fa peuvent être des notes pivots s'il n'est pas précisé qu'on passe de A en B (ou de B en A). Par contre, do-mi-sol puis mi peuvent être 4 notes pivots sans problème (en A ou en B).
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Bonjour,
Didier a écrit:
Et sur ce dernier exemple, il est difficile de comprendre comment do-mi-sol puis fa peuvent être des notes pivots s'il n'est pas précisé qu'on passe de A en B (ou de B en A).
Il me semble que, lorsque l'on écrit "schème initial", il est systématiquement en A, me trompe-je ? Cela dit, mes souvenirs sont un peu lointains.
Bonne journée à tous,
jlbellier.
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Effectivement, les tirets doivent être placés avant les silences. Le terme posé-levé est équivalent à pulsation. Ici, c'est vrai qu'il prête à confusion ici. Par contre dans cet exemple, je ne sais pas si l'analyse arrive l'image d'après mais elle n'est pas utile pour comprendre qu'en modifiant l'intervalle libre, on ne change pas le schème.
Merci pour toutes ces infos qui nous seront utiles pour la prochaine m.a.j.
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jlbellier a écrit:
Bonjour,
Il me semble que, lorsque l'on écrit "schème initial", il est systématiquement en A, me trompe-je ? Cela dit, mes souvenirs sont un peu lointains.
jlbellier.
Non, le schème initial n'est pas nécessairement en A.
Ici, le schème initial commence en A et finit en B (sur sa dernière pulsation).
Mais la première pulsation d'un schème, celle qui n'a pas de note au posé, doit être analysée de préférence en A qu'en B si on a le choix (j'ai relu ça hier dans une discussion sur le cours 20). Jean-Luc y expliquait qu'on considérait par défaut que la première note (qui est un silence) est la tonique. Enfin... on analyse quand même en appogiature, même si la note après le silence est la sus-tonique ou la sensible, puisqu'il n'y a pas de préparation réelle : un silence n'est pas la tonique.
Je suis à la recherche d'un renseignement en contrepoint ...Alors je vais changer de forum.
Merci pour tout et à bientôt.
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