Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir, dans l'exercice 2 de l'aide aux exercices (http://www.polyphonies.eu/lemensuel/COU … POINT.html), il y a à la cinquième mesure un accord 8a qui n'est pas préparé par mouvement contraire conjoint (ou oblique) à la basse, comme nous devions le faire dans les exercices d'harmonie.
Du coup, je me demandais si cette règle de la préparation du 8a par mouvement contraire conjoint à la basse était encore valable en contrepoint ? Et si ce n'est pas le cas, pour quelles raisons ?
En revanche, si cette règle est encore valable, la préparation à la basse doit-elle obligatoirement se faire sur une note consonante ?
Merci pour vos réponses !
A bientôt.
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Bonjour,
Il y a vraiment marqué "à la basse" quelque part dans le cours d'harmonie? Pour moi cette octave arrive par mouvement contraire conjoint (au soprano) comme indiqué en dessous et ça suffit.
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olicha a écrit:
Bonjour,
Il y a vraiment marqué "à la basse" quelque part dans le cours d'harmonie? Pour moi cette octave arrive par mouvement contraire conjoint (au soprano) comme indiqué en dessous et ça suffit.
Bonjour Olicha,
et merci pour votre réponse.
Il s'agit bien d'un mouvement "à la basse", selon l'aide aux exercices 12 (http://www.polyphonies.eu/lemensuel/COU … MONIE.html). Seulement je croyais que le contraire conjoint était obligatoire, ce qui ne semble pas être le cas : "la basse doit donc procéder en mouvement contraire le plus rapproché pour arriver sur cet accord 8a et il vaut mieux ne pas dépasser l’intervalle de tierce." La règle est donc plus souple que je ne croyais...
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Bonsoir
Pour répondre à la question de Guillaume, en harmonie, on devait "arriver sur 8a par "le contraire le plus rapproché" à la basse, mais pas nécessairement par un mouvement conjoint. J'ai ôté cette règle de la checklist de contrepoint à 2 voix pour une raison que j'ai oubliée, sûrement parce qu'on m'a expliqué que la nouvelle manière de préparer les consonances 8 et 5 au posé nous dispensait de cette règle.
Mais ce 8a de l'aide aux exercices m'intrigue :
Il est censé satisfaire à la règle du contraire à une voix (ici : basse) et continu-conjoint à l'autre (ici : soprane),
or, plus haut dans l'aide aux exercices, je lis : "Pour vérifier les 8 ou 5 au posé, comparez le mouvement du chant donné avec celui de votre ligne à partir de la dernière note consonante avant la position 8 ou 5 au posé (là, ok) jusqu'à la note au posé suivant : là, je tique : on a un mouvement oblique et non plus continu, SOL-SOL, entre la dernière note au levé de la mesure 5 et la première note au posé de la mesure 6.
Ici, est-ce qu'on ne devrait pas simplement considérer ces 3 notes consonantes séparées par des notes de passage au lieu d'aller jusqu'au posé de la mesure suivante ?
Ah ben non, parce que la dernière note de la mesure 5 ne peut consoner avec la basse de la mesure 6.
A-t-on vraiment respecté la règle du contraire à une voix et continu-conjoint à l'autre, alors ?
C'est brumeux dans mon cerveau...
Merci beaucoup.
Dernière modification par charmuzelle (03-06-2016 20:13:58)
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Il faut bien aller jusqu'au posé suivant.
Mais il ne faut pas oublier que l'unisson mélodique est un mouvement continu conjoint au même titre que l'intervalle de seconde.
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Mmh... Il me semble que, d'après Jean-Luc, un mouvement continu-conjoint, c'est DO-RÉ-MI et en aucun cas DO-RÉ-RÉ...
Mais il doit bien y avoir une explication à propos de cet unisson. Ici : les trois notes à considérer sont MI-SI-SOL, avec des notes de passage qui servent de liaisons entre elles. Le SOL consonant au levé sert sans doute de "liant"... au même titre qu'une note de passage ?
J'attends que Jean-Luc nous en dise plus lundi !
Merci pour tout, Didier.
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Il y a bien un mouvement continu-conjoint dans cet exemple (sinon je ne l'aurais pas laissé ).
La répétition du dernier sol ne change pas la nature du mouvement continu. En effet, si l'on ôte le sol au levé, nous aurons bien un mouvement mi-ré-do-si-la-sol. Le mouvement continu-conjoint est bel bien présent jusqu'au dernier posé. Ce ne serait pas le cas dans l'exemple do-ré-ré où l'on ne peut pas enlever l'avant dernier ré. C'est une petite possibilité qui vient atténuer les contraintes de l'emploi des 8 et 5. Il y en aura d'autres en contrepoint à 3 et 4 voix
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