• Index
  • Contrepoint
  • [C26] Probleme dans le corrigé de l'exercice-type du cours. (Pages: 1)

#1 02-06-2016 18:38:38

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C26] Probleme dans le corrigé de l'exercice-type du cours.

Bonsoir, alors voilà :

Dans un premier temps, j'ai remarqué mesure 2 que SI ne pouvait être une anticipation, je l'ai remplacé par une appogiature :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1126.jpg

...Sauf que :

Mesure 2 : 6 est consonant et pas 4+, si SI est une appogiature : on est donc en 1er renversement (a) avec FA à la basse, donc l'accord, c'est IIa.
(on peut aussi voir les choses ainsi : RÉ et FA doivent faire partie de l'accord et pas SI ( sinon la 4+ serait consonante), donc c'est un accord II et pas VII)

Mais ...Mesure 3, les notes DO, MI et SOL doivent faire partie de l'accord : l'accord est donc Ia  ...Et on a une fausse cadence :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1127.jpg

Je propose d'ôter à SI (au levé de la mesure 2) son statut de note fonctionnelle, donc de rendre la 4+ consonante (elle se résout bien en mouvement contraire-conjoint aux deux voix sur le posé suivant) et de changer l'accord IIa mesure 2 pour un VIIb :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1128.jpg

Qu'en pensez-vous ? ...J'espère juste que l'intervalle de quarte qui prépare l'accord VIIb à la basse ne gêne pas, mais d'après ce que j'ai compris, en contrepoint, un accord b en position 6 n'a pas nécessairement besoin d'être préparé...

Dernière modification par charmuzelle (02-06-2016 18:45:16)

Hors ligne

 

#2 03-06-2016 08:30:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Probleme dans le corrigé de l'exercice-type du cours.

Votre conclusion est juste. En effet, si est une 4+ consonante qui se résout bien en contraire conjoint. Cet accord en position de sixte VIIb  n'a pas besoin d'être préparé.

La coquille sera rectifiée dans la prochaine maj.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-06-2016 18:40:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C26] Probleme dans le corrigé de l'exercice-type du cours.

Mais que vois-je encore en recopiant ma leçon ??

Mesure 5, DO n'est pas une appogiature, mais une anticipation, cette fois !

L'accord est donc IIIa.

Bon week-end à tous. :-)

Hors ligne

 

#4 06-06-2016 10:36:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Probleme dans le corrigé de l'exercice-type du cours.

Lors de la conversion  des cours du format Director pour les CD à un format vidéo,  certains cours ont eu des bugs. Le cours 26 mériterait une maj à lui tout seul!


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.