• Index
  • Schème
  • [C23]Schème en imitation rétrograde/comptage des rythmes simples (Pages: 1)

#1 21-06-2016 02:22:40

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C23]Schème en imitation rétrograde/comptage des rythmes simples

Bonjour Jean Luc
pour assimiler complètement ce cours, j'ai un petit problème avec la phrase suivante: "la recherche de la mesure s'effectue en ajoutant d'abord une barre de mesure devant le dernier posé du schème rétrograde. on compte ensuite le nombre de rythmes simples" C'est cette dernière phrase qui me pose un problème pour l'exécution de l'exercice; en effet, je sais où commence le comptage, mais je ne sais pas où il finit. (une fois c'est 6 mesures simples, une autre fois c'est 5) je ne comprends pas pourquoi. Pouvez vous être un peu plus explicite? Merci RL

Dernière modification par sapoti (21-06-2016 02:25:28)

Hors ligne

 

#2 21-06-2016 10:34:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23]Schème en imitation rétrograde/comptage des rythmes simples

Il manque quelque chose apparemment dans la phrase. En effet, il faut placer une barre de mesure devant le dernier posé de l'imitation par augmentation. Ensuite, vous placez une autre barre de mesure devant  devant le dernier posé de l'imitation par augmentation précédente. Vous pouvez alors compter le nombre de rythmes simples et effectuer une division en mesures.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-06-2016 11:49:24

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C23]Schème en imitation rétrograde/comptage des rythmes simples

Un petit commentaire supplémentaire,  Sapoti il manque en effet un mot dans votre phrase  j'ai relu le cours (petite révision) et c'est bien ce qu'explique Jean Luc

en fait  il faut mettre une barre de mesure devant le dernier posé de CHAQUE imitation rétrograde   sinon comme vous dites vous ne vous arrêterez jamais et seulement après vous comptez le nombre de temps entre ces barres de mesures et bien vérifier aussi de respecter les posés levés dans les imitations....smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.