Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans le cours 09 d'arrangement, au sujet du jazz modal, vous écrivez en page 17 que "le soliste choisit un des sept modes pouvant correspondre à un accord donné".
Dans l'exemple donné de l'accord de Ré m7, les notes ré-fa-la-do sont donc fixées et la tonique est Ré:
Nous pouvons potentiellement parcourir les modes Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, etc ...
Seulement, l'accord étant mineur, il ne convient pas aux modes majeurs, il ne reste donc que le mode neutre et les trois modes mineurs.
Le mode Locrien avec sa quinte diminuée ne conviendra pas non plus, et la septième mineure de l'accord devrait également éliminer les modes avec une sensible de tonique. Donc, les sept modes possibles ne sont pas ceux listés en page 16 du cours, il reste toutefois d'autres modes à tester (les modes de Bartok, mozarabe, pentatonique, de blues, etc ... ) car vous écrivez en bas de la page 17: "Tous les modes peuvent être exprorés en jazz modal: les sept modes de la tonalité, et même ceux que l'on peut élaborer à partir du mineur harmonique comme le mode de Bartok, mais aussi les modes extra-européens comme le mode pentatonique."
Seulement, tous ne conviennent pas à un accord de tonique donné.
Une autre approche reprenant la structure de l'accord serait celle-ci:
Quatre notes étant fixes, il reste trois notes mobiles mi-sol-si qui peuvent être minorées mib-solb-sib et majorée pour sol#, l'enharmonie de mi# et fa, si# et do ne permet pas de majorer celles-ci.
Donc il est possible de construire des modes avec un potentiel d'utilisation de sept notes chromatiques (mib-mi-solb-sol-sol#-sib-si) en utilisant une partie ou la totalité de cette "réserve" de notes. En choisissant une seule note ajoutée aux quatre de l'accord, nous aurons 7 modes pentatoniques possibles, en choisissant deux notes, nous auront 42 modes hexatoniques possibles, 210 modes heptatoniques, etc ... certains modes à demi-tons seront curieux (ex: ré-mib-mi-fa-solb-la-do), seront-il exploitables ?
Cette autre approche est-elle possible et envisageable ici ?
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C'est une question restée sans réponse ... mais y en a-il vraiment une ou faut-il expérimenter ?
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Vous avez bien fait de relancer la question Didier car elle m'avait échappée.
Didier a écrit:
Seulement, l'accord étant mineur, il ne convient pas aux modes majeurs..
Pourquoi cela? Comme le montre l'exemple du cours, l'accord ré-fa-la-do peut être un accord I7 en dorien, en phrygien (2b) ou en Lydien (1b). Mais il est vrai que tous les modes ne peuvent convenir à un même accord.
Votre approche particulière pour l'élaboration des modes est possible bien sûr, dans le cadre d'une écriture personnelle. Toutefois, si vous donnez une grille en jazz modal à un musicien de jazz dans le but d'une improvisation, il faudra clairement lui définir le mode ainsi élaboré.
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Jean-Luc a écrit:
Pourquoi cela? Comme le montre l'exemple du cours, l'accord ré-fa-la-do peut être un accord I7 en dorien, en phrygien (2b) ou en Lydien (1b).
Justement, les modes Dorien et Phrygien sont respectivement neutre (n) et mineur (m) mais le mode Lydien est majeur (+M).
Avec la tonique Ré, l'accord I7 Lydien (4ème mode du ton de La) serait Ré-Fa#-La-Do#, qui est un accord de 7ème majeure et donc pas notre accord Rém7.
Ou alors, je n'ai pas tout compris, c'est possible aussi ... pourrait-on, à l'inverse du blues, faire "frotter" un Fa# mélodique sur un Fa harmonique ?
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Vous avez raison, ce n'est pas le lydien (+M) avec un bémol à la clé mais l'éolien (-m). Je comprends mieux maintenant le sens de votre observation. Je ne l'avais pas regardée par le bon bout de la lunette . Et de fait, on s'aperçoit que la classification des modes ainsi que leur dénomination élaborés par Jean Robert, ceux que l'on emploie à Polyphonies, sont beaucoup plus utiles en jazz modal que les noms grecs, dont l'unique qualité est la couleur exotique .
Votre déduction est très juste : Un accord mineur conviendra uniquement comme tonique des modes neutre, mineur et moins mineur. Il suffit de se référer aux noms des modes que nous connaissons bien
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