Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je me demandais s'il était possible d'avoir un degré VII consonant minoré dans la cadence finale d'un exercice, comme ici :
Parce qu'à l'oreille, ça sonne étrange, pas conclusif...
Merci !
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Bonjour Charmuzelle,
Il est clair qu'en composition, la cadence n'est pas conclusive et le mode s'apparente plus à du Fa# -m qu'à du Fa# mineur harmonique. Sauf à rechercher cette couleur particulière, bien entendu.
De plus, le retard sur une basse de dominante est ambigu, on pourrait penser à une quarte d'accord Ib
Mais dans le cadre d'un exercice de contrepoint ... attendons l'avis éclairé de Jean-Luc.
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Merci Didier
Zut, pas de message de Jean-Luc ce matin : j'aurais bien voulu lui envoyer ma série d'exercices ce soir...
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Bonjour Charmuzelle Jean Luc a pris qqs jours de vacances et recommence lundi,c'était noté "à la une"
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Arrgh ! Je n'avais pas vu !
Donc pas la peine que je me dépêche de finir ce soir.
Merci Galgo :-)
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Il est préférable en effet que le degré VII soit majoré dans la cadence finale en mineur. Vous l'avez bien perçu en effet, s'il est minoré, celle-ci perd son caractère conclusif qu'elle a lorsque la sensible se résout au demi-ton supérieur sur la tonique.
Cela dit, certains exercices sont difficiles (on ne me contredira pas ) Aussi, le degré VII minoré reste toléré comme solution de second choix lors de cette cadence
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Merci Jean-Luc
Je vais essayer de trouver une autre solution pour cet exercice. Et si je n'y arrive pas, je vous enverrai ma première solution.
Bonne reprise à vous !
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