Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'ai relevé 5 coquilles :
Je pense que si j'avais proposé une tierce suivie d'une quarte comme dans ce dernier exemple mesure 3, je me serais fait reprendre par Jean-Luc, n'est-ce pas ?
Est-ce que je fais bien d'éviter d'avoir deux disjonctions à la suite dans ces exercices à 4 notes contre une ? Sauf peut-être à la mesure finale comme dans la proposition "de Jean-Luc" de ce topic : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2804
Merci.
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1. Un point d'abord sur les coquilles:
- Nous sommes bien sur IIIa
- On n'indique pas en contrepoint les intervalles mineurs diminués ou majeurs augmentés mais seulement les intervalles justes devenus augmentés ou diminués. Je ne pense pas l'avoir indiqué une seule fois jusqu'à présent.
- C'est bien une octave ici
- La quinte est diminuée
- c'est bien un accord IIa et non VIIa
Merci de nous les avoir signalées.
2. Je vous aurais en effet signalé que ces deux intervalles à la suite étaient difficiles, et notamment l'appogiature. Toutefois, celle-ci est résolue en mouvement contraire. A noter que ces mouvements disjoints sont placés face à un mouvement conjoint de la basse avec lequel ils sont complémentaires. Je vous aurais donc signalé cela pour que vous en perceviez bien la difficulté. Cela dit, ils ne sont pas interdits mais nécessitent d'être employés avec précaution.
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Merci Jean-Luc.
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas indiquer les 7èmes diminuées et les secondes augmentées en mineur.
J'ai terminé mon premier exercice de la série 10a par quelques disjonctions pour varier un peu les fins d'exercice et prolonger un mouvement continu... (Sol#-Si-Ré-Mi-La contre un mouvement conjoint Si-La au soprane au chant donné en La mineur) J'espère que ça vous conviendra. ;-)
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Ce n'est pas du tout gênant la qualité de ces intervalles diminués ou augmentés mais cela ne nous sert pas
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