Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je ne comprend pas comment résoudre le parallélisme dans ce cas là :
Nous sommes bien en tonalité de Si !?
Donc les deux solution que j'ai, c'est soit I 5 Si.Re.Fa soit V 8 La.Do.Fa, mais je me retrouve avec deux 8 consécutifs ou un parallélisme disjoint...
Dernière modification par stantor (14-12-2008 14:15:34)
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Nous sommes bien en effet en tonalité de si, mode majeur. Aussi, n'oubliez pas de l'indiquer en début des deux portées sinon on peut analyser cet exemple en musique polytonale (tonalités différentes simultanément)
Le choix des degrés est tout à fait correct ici . Mais ce n'est pas à ce niveau que vous pouviez éviter le parallélisme disjoint.
En effet, il s'agit de contrôler les mouvements mélodiques Celui du chant donné est fixe. Mais vous pouvez agir à volonté sur celui de la ligne de basse.
On évite facilement le parallélisme disjoint en modifiant la mélodie de la basse ce qui est toujours possible dans un exercice.
Dans le premier parallélisme de votre exemple, deux solutions sont possibles. Vous transposez à l'octave inférieure le premier si à la basse ou vous transposez à l'octave supérieure le second si- la basse peut être en effet à l'unisson avec la voix intermédiaire la plus basse-.
Dans le second parallélisme, vous pouvez descendre le mi (IV) d'une octave ou remonter le fa# (V) d'une octave.
Attention à la construction des accords. L'accord I est si-ré#-fa#, l'accord IV est mi-sol#-si et l'accord V est fa#-la#-do#.
Il y a beaucoup d'erreurs de ce type dans cet exemple, signalées dans les premiers exercices. Je pense qu'avec vos révisions cela ira mieux maintenant
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Ok, donc c'est dans cette situation (solution 2) que l'on écrit les deux notes l'une à côté de l'autre à la basse !?
Par contre je pensais que l'on avait "pas le droit" d'avoir deux basses à la même hauteur consécutivement ?
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Voici en effet les deux solutions possibles.
la basse peut être en effet à l'unisson de la voix intermédiaire la plus basse (ténor).
Je donne cette explication dans les corrections lorsque j'indique comment améliorer la ligne de basse. peut être n'avez vous pas encore franchi cette étape.
Il faut savoir que je donne beaucoup d'informations pédagogiques lors des corrections au fur et à mesure de la progression de l'élève lorsque je vois que les choses se mettent en place .
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Tres bien. Merci.
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