#1 05-12-2008 04:17:33

steinway
Invité(e)

En attentant Noël...

J'ai orchestré une musique de Noël bien connue : Jesus Bambino.  Vous la trouverez sur   http://www.myspace.com/dannrodrigue

Bonne écoute et n'oubliez pas vos commentaires.  Elles sont toujours appréciées! Merci.  Steinway, Niveau I cours 9

 

#2 10-12-2008 09:23:15

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: En attentant Noël...

Bonjour Steinway!
Je vois avec plaisir que vous n'êtes pas encore complètement enfoui sous les neiges arctiques! wink
Je viens d'écouter Jesus Bambino, et salue ici votre iniatiative: après quelques semaines de formation,  vous vous mettez déjà à l'orchestration: ce sera un parfait exercice d'application quand vous aurez avancé un peu. Et pour le moment, vous devez y découvrir toute l'étendue des possibilités du langage musical (s'il en était besoin!). Comment vous est venu cette idée? Etes-vous particulièrement intéressé par l'orchestration en ce moment?...

Hors ligne

 

#3 10-12-2008 19:25:31

steinway
Invité(e)

Re: En attentant Noël...

Joëlle a écrit:

Bonjour Steinway!
Je vois avec plaisir que vous n'êtes pas encore complètement enfoui sous les neiges arctiques! wink
Je viens d'écouter Jesus Bambino, et salue ici votre iniatiative: après quelques semaines de formation,  vous vous mettez déjà à l'orchestration: ce sera un parfait exercice d'application quand vous aurez avancé un peu. Et pour le moment, vous devez y découvrir toute l'étendue des possibilités du langage musical (s'il en était besoin!). Comment vous est venu cette idée? Etes-vous particulièrement intéressé par l'orchestration en ce moment?...

Bonjour Joëlle!  Vous savez, j'écoute de la musique depuis...euh...un p'tit bout de temps déjà! J'ai développé l'habitude d'entendre une masse sonore, sa couleur, son timbre, sa puissance et son étendue.  Alors, dès que je lis une partition pour piano, j'entends dans ma tête, sa couleur orchestrale.  La partition est comme un toile: elle me parle visuellement.  Je vois les différentes voix (soprano, alto, ténor et basse) et les transpose, les incarne dans un instrument spécifique.  Ce morceau, Jesus Bambino par exemple, me semble plutôt de style champêtre.  Donc, la flûte, la clarinette, le hautbois, le cor et le basson sont tout indiqués.  Voilà mon idée de départ.  Ensuite...le tableau se peint de lui-même.

Je ne peux vous dire à quel point c'est enivrant!  Tous ces sons qui prennent vie, toute la subtilité des cordes, la douceur et la violence des vents, les cors français qui enrichissent la mélodie et l'accompagnement, des bassons, des hautbois...Je m'emballe...je m'emballe, pardonnez-moi. Mais pour l'essentiel, c'est ça!  Et merci de vos encouragements.  Ils sont toujours les bienvenus.

Pour la neige, ça...au moment d'écrire ces lignes (10 décembre, à 13:15 heure locale), il y avait déjà 38 cm de neige au sol.  Mais il y en avait déjà un autre 25 cm alors...et ça ne fait que commencer...! 

«Ah! Comme la neige a neigé!» La phrase d’Émile Nelligan est célèbre et les Québécois y ont particulièrement goûté l’hiver dernier. La Ville de Québec a enregistré les plus fortes précipitations (558,4 centimètres) jamais enregistrées par Environnement Canada alors que la moyenne saisonnière est de 315,9 centimètres.  Voici un lien pour ceux que cela intéresse:

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a … 32406.html

 

#4 11-12-2008 07:00:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: En attentant Noël...

Bravo Steinway. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce travail et notamment cette floraison de mélodies. la recherche polyphonique est très intéressante. Je pense que vous prendrez plaisir à la pratique du contrepoint? c'est ce que sous entend votre musique smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 15-12-2008 13:24:36

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: En attentant Noël...

Et bien ! J'aime beaucoup steinway. C'est non seulement joli mais aussi recherché au niveau des timbres des instruments. Effectivement, je comprends mieux ce que tu me dis quand tu parles de l'importance de l'orchestration pour toi ! Cela se retrouve d'ailleurs dans tes compositions pour piano seul où, personnellement, j'entends très bien les cordes... Bravo !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 16-12-2008 00:07:53

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: En attentant Noël...

Superbe steinway, vraiement très bien. j'apprécie votre définition quand aux couleurs de l'orchestration.


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.