Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous
Je ne comprends pas l’analyse des accords suivants marqués d’un point d’ interrogation (extrait de « Des pas sur la neige » de C. Debussy) :
Le 1er : labn ton solb.
Il s’agirait donc d’un lab « dorien ». Je vois bien ses principales composantes (lab, dob, mib), mais je ne comprends pas le réb à la basse.
Le second : V13 de solbM. Nous serions donc sur un accord de RébM, que je ne distingue pas ici. Certes le Ré est chromatisé, mais cela fait beaucoup de dissonances pour y voir cet accord. De plus, il devrait y avoir une 13ème, donc un sib, mais il n’y en a pas.
Le troisième : La aussi je ne comprend pas l’analyse. Le « la » (sibb) serait la 7ème, mais pas de dob, et le mib passe furtivement.
Il est bien spécifié qu’il est difficile de déterminer chez Debussy une l’analyse précise (car elle n’existe pas forcément), mais j’ aimerais comprendre comment on arrive à l’analyse proposée.
Merci, bonne journée
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1. Ce premier accord est réb fa lab dob. En mode de lab neutre, c'est un accord IV7 (je n'ai indiqué que le mode ici et non le degré).
2. L'accord initial est réb fa lab dob solb. C'est la superposition de tierces la plus cohérente. Ici ré est do sont chromatisés, tous les deux notes de passage dans un mouvement à la fois parallèle et continu-conjoint. Par contre, solb n'est pas une 13ème mais une 11ème.
3. L'accord est solb-sibb-réb- fab. Je l'ai analysé comme un accord IV7 (de dob mineur et non solb m, il y a une coquille ici). Ce pourrait être aussi un accord I7 de solb mineur modal. La première hypothèse me semble plus pertinente. Cela dit, rappelez vous que Debussy ne se préoccupe pas nécessairement du parcours tonal et choisit les accords en fonction du contexte polyphonique. Ici, cet accord génère avec les accords précédents et suivants un glissement mélodique (mouvements continu-conjoints) des trois voix inférieures. Et c'est cela qui semble essentiel et logique
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Tout à fait! Ce qui serait plus logique d'ailleurs. Je n'étais pas bien réveillé ce matin
Lorsque l'on aborde l'analyse harmonique d'une pièce de Debussy, il faut d'abord reconstituer l'accord, puis essayer de trouver sa raison d'être dans un mode ou une tonalité et de l'intégrer dans un mouvement harmonique, très souvent hors du contexte de l'harmonie classique.
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