#1 16-03-2010 18:13:56

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C32] Parallélismes de quintes?

Bonjour,

les cas de parallèlismes de 5 et 8 ne sont pas encore tout à fait clairs pour moi.
Y a-t-il parallélismes dans les exemples ci-dessous (en Do majeur)?

Plus précisément:
Exemple1
http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/ParallelismesQuinte1.jpg
1.1- Les deux posés Mi-Si et Fa-Do forment tous deux une quinte. Est-ce un parallélisme?
1.2- La consonance entre les deux (apportée par le sol) change-t-elle quelque chose?
1.3- Une dissonance entre les deux (type fa) aurait-elle été possible?

Exemple2
http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/ParallelismesQuinte2.jpg
2.1- Ré-La au levé suivi de Mi-Si au posé suivant sont tous les deux des quintes. Est-ce possible?



Merci pour vos réponses
Cordialement
mfischer


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 16-03-2010 18:31:06

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C32] Parallélismes de quintes?

Bonsoir,

D'après moi:
1.1 Il s'agit en effet d'un parallélisme de quintes car on est sur les posés.
1.2 Justement, elle ne change rien car la consonance est au levé; je crois que les parallélismes de quinte sont tolérés au levé s'il y a consonance au posé donc l'inverse... wink
1.3 Oui mais ça n'aurait rien changé au parallélisme de quintes.

2.1 Non ce n'est pas possible car on a réellement deux quintes consécutives et le fait que la première soit une dissonance ne change rien: essaie à l'écoute pour voir (effet pas terrible smile)


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 16-03-2010 21:20:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C32] Parallélismes de quintes?

Je suis entièrement d'accord avec Monus. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 17-03-2010 07:31:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Parallélismes de quintes?

Entièrement d'accord pour le point 2 mais pour le point j'aimerais apporter une petite précision :

D'un point de vue théorique la consonance au levé change la donne. On peut considérer le parallélisme entre les deux dernières consonances et dans ce cas il n'y en a pas.

Mais .... car il y a toujours un mais... smile  la relation entre deux posés consécutifs est importante. On perçoit plus les notes au posé et donc par conséquent, ce parallélisme.


Dans la pratique maintenant:

C'est un bon exemple de cas de règle qui pourra s'assouplir.
En contrepoint à deux voix, on ne procèdera pas ainsi, le parallélisme entre posés étant trop perceptible
En contrepoint à 3 voix, il est préférable de l'éviter (ce peut être parfois une solution dans un passage difficile)
En contrepoint à quatre voix, la polyphonie est suffisament fournie pour rendre les posés moins évidents. Nous pourrons donc considérer que le parallélisme n'est palus perceptible avec cette consonance au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 18-11-2016 11:11:29

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C32] Parallélismes de quintes?

Bonjour

Y a-t-il un moyen de retrouver les images disparues du premier post ?

Merci !

Hors ligne

 

#6 18-11-2016 16:23:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Parallélismes de quintes?

Bonjour Claire,

En tant que modérateur, je peux répondre à cette question.
Les images du forum sont normalement stockées sur le serveur du forum, ce qui assure la pérennité de leur visibilité pour tous sur ce forum.

Ceci est la règle, les images sont envoyées par mail et les modérateurs ou Jean-Luc les archivent dans le serveur du forum et placent un lien dans chaque message illustré.

Beaucoup font ainsi et je vous remercie, la pérennité du forum en dépend. Mais nous serions dans un monde parfait si tous les participants faisaient ainsi.

Et donc, dans le cas présent, mfischer a posté un message en négligeant de suivre cette règle de bon sens, probablement parce qu'il n'en voyait pas l'interêt immédiat. Donc il a placé des liens vers son propre site "http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/ParallelismesQuinte1.jpg" et "http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/ParallelismesQuinte2.jpg"qui, au bout d'un certain temps ont été rompus.

Voila donc la situation et tout l’intérêt que nous avons à envoyer les images et suivre la procédure.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 21-11-2016 08:44:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Parallélismes de quintes?

Merci Didier pour ce rappel et ces explications smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.