Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je travaille sur un exercice de schème/contre-schème en imitations contraires avec un développement en imitations contrapuntiques irrégulières.
Je fais bien attention au choix de mes accords afin que les dissonances correspondent aux quartes et aux quintes et soient bien résolues.
Seulement ici, cela m'oblige à choisir VIIF à l'avant-dernière pulsation :
Or VIIF ne s'emploie pas !
Je voudrais savoir si je peux le remplacer par Va, sachant qu'alors, il faudrait que le Ré qui forme une quinte juste avec le soprane soit consonant, étant donné que le DO qui le suit sera nécessairement dissonant.
Est-ce que dans ce cas exceptionnel de cadence finale, je peux employer ici une quinte juste consonante ? (Alors qu'on est en contrepoint renversable théoriquement).
Merci beaucoup !
Et très bonne année 2017 à tous et toutes.
Dernière modification par charmuzelle (02-01-2017 12:07:42)
Hors ligne
Bonjour Charmuzelle et Bonne année aussi
Je modifie ma réponse qui n'est pas correcte effectivement,j'ai répondu trop vite je vais relire le cours hummmm
Avant de répondre de manière exacte,dans ce cas ci c'est sans doute mieux de modifier le schème de départ à cause de cette quinte qui fait partie de l'accord de sol M de jouer plutôt avec une tierce (si)...
Ce n'est pas moi qui ai intégré les images......c'est un autre bon samaritain..
Dernière modification par galgo (02-01-2017 14:22:25)
Hors ligne
Re-bonjour
J'ai un problème du même style dans l'exercice suivant, en imitations mélodiques régulières : j'ai besoin de rendre une quinte consonante pour ne pas me retrouver avec l'enchaînement incorrect de deux notes fonctionnelles : x-o
Puis-je ?
Hors ligne
Merci de m'avoir répondu si rapidement, Galgo, et aussi d'avoir intégré les images.
galgo a écrit:
ne serait il pas plus simple ^par exemple de démarrer sur l'accord I et considérer le mi comme broderie plutôt que le ré appogiature...et ensuite le fa# au posé est Va avec le si broderie....c'est une manière de simplifier les choses et de mieux ressentir les cadences...Qu'en penses tu?
Eh bien, j'en pense que pour le Va à la place du IIIb, ce n'est pas possible car LA qui forme une quarte juste avec le soprane ne saurait être une consonance. On ne peut enchaîner une appoggiature et une broderie...
Quant à I sur le premier accord, il faudrait pouvoir considérer la quinte comme une consonance ...C'est toute la question soulevée dans cette discussion !
Sur la troisième pulsation, j'avais choisi VIIa dans un premier temps, puis je me suis rendu compte que la consonance de quinte diminuée n'allait pas pouvoir être résolue correctement, c'est pourquoi j'ai remplacé par IIb !
C'est un vrai casse-tête de tenir compte de tout... Que de schèmes j'ai essayé et auxquels j'ai dû renoncer dans cette série ;-)
Je n'utilise les accords b que quand je n'ai pas trouvé de solution avec les accords F et a, ou alors quand je trouve un accord IIIa trop moche en mineur, je le remplace parfois par Ib.
Hors ligne
Après relecture du cours,j'ai donc écrit une bêtise à propos de la quinte.....je commence bien l'année lol mais cela nous aide à réfléchir
Nous sommes bien en imitations contrapuntiques et la quinte serait renversée en Quarte donc ce n'est pas possible
Personnellement, je chercherais autre chose que le VI a pour commencer peut ëtre "Si la sol si do ré au soprano) et si sous le sol à la basse suivi de Fa#....Ia Va.........mais faut voir si tout cela se goupille...
Par contre pour la fin de l'exercice, je pense que le Va peut fonctionner car il n'y a plus d'imitations après et la 7 è de dominante (do) se résout bien et la quinte ne pose plus de problèmes vu qu'elle est juste et que le contrepoint renversable est terminé
Ps je n'ai pas accès aux images du site n'étant pas modérateur (ou trice)
Hors ligne
Pour l'exercice suivant,nous sommes en imitations mélodiques,donc pas de contrepoint renversable
Cette quinte devrait convenir car elle est dans l'imitation,qu'elle est située au levé et qu'elle se résout en mouvement oblique
Pour être puriste,elle n'est pas préparée...Mais nous sommes dans l'imitation.....j'attends l'avis de Jean Luc
Hors ligne
Merci pour tes réponses, Galgo. J'attends de savoir ce que va en dire Jean-Luc.
galgo a écrit:
,dans ce cas ci c'est sans doute mieux de modifier le schème de départ à cause de cette quinte qui fait partie de l'accord de sol M de jouer plutôt avec une tierce (si).
Après un certain nombre d'exercices, je trouvais que je manquais d'imagination pour les schèmes. Je suis allée emprunter celui-ci à Yann Tiersen ( https://www.youtube.com/watch?v=NvryolGa19A ), bien que je pense qu'il soit en réalité la juxtaposition de deux schèmes d'une pulsation.
J'aimerais bien savoir si je peux réaliser cet exercice sans modifier le schème (en modifiant éventuellement le contre-schème).
Mais j'ai le temps, car là, je galère encore sur mes exercices de contrepoint. Je vais recommencer le troisième de la série pour la troisième fois...
À bientôt.
Hors ligne
galgo a écrit:
Pour être puriste,elle n'est pas préparée...
?? Mais si :-)
Hors ligne
Dans votre première question, puisque nous sommes dans la cadence finale la quinte juste générant un accord V F peut convenir.
Dans le second exemple, la quinte ne convient pas. Bien sûr, il s'agit d'imitations mélodiques mais si votre schème initial était un sujet de fugue, on aurait à un moment ou un autre des imitations contrapuntiques et la quinte serait renversée. La succession x o ne conviendrait pas.
Hors ligne
Merci Jean-Luc.
Il va falloir que je cherche autre chose pour le deuxième exercice, peut-être en changeant l'intervalle d'imitation.
Hors ligne
Pages: 1