#1 10-02-2010 14:16:37

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C35]résolution octave par mouvement oblique

Bonjour,

Au cours 35 on découvre que la résolution des octaves entre voix extrêmes par mouvement oblique est tolérée.

Apparemment la voix qui ne procède pas par mouvement oblique doit se contenter d'être en mouvement contraire pour la préparation, et son mouvement importe peu lors de la résolution. Cette voix peut ainsi posséder un creux ou un sommet (changement de sens du mouvement).


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0102.png


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0103.png

Dernière modification par BrunoNC (11-02-2010 09:29:23)

Hors ligne

 

#2 10-02-2010 21:11:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Bonjour !

Quelle est votre question ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 11-02-2010 08:19:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Il est préférable de placer l'illustration en même temps que la question. Elle sera immédiatement compréhensible pour ceux qui la découvrent.

Comme j'ai eu le privilège de voir les images avant tout le monde smile , je me permets de répondre déjà

La solution idéale est plutôt un objectif vers lequel il faut tendre (http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=692). Ici, en fonction des contraintes de l'énoncé, j'ai été amené à procéder ainsi. Plus l'exercice est contraignant et plus il faut lâcher du lest. Ici je pense qu'il n'y avait pas de  meilleures solutions. Parfois le contrepoint demande à ce que l'on choisisse la moins mauvaise d'entre elles.
Si j'avais du corriger cet exercice, j'aurai porté une observation sur cette octave. Cela dit si vous êtes amené à procéder ainsi, signalez le moi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 24-03-2015 11:49:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Bonjour Annik,
A mon humble avis, le parallélisme disjoint n'est pas "autorisé" mais il n'est pas totalement interdit s'il constitue la moins mauvaise des solutions. smile
A trois voix et plus, on peut se permettre de temps à autre des parallélismes disjoints lorsqu'une des voix est une voix intermédiaire.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 24-03-2015 14:24:36

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Cela me paraît bizarre quand même... hmm

Hors ligne

 

#6 24-03-2015 15:14:22

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Bonjour,

galgo a écrit:

Je n'arrive pas à capturer les exemples du CD (lol)

Vous pouvez utiliser Gadwin pour faire des copies partielles d'écran (téléchargeable ici).

Pour l'utilisation, voir la discussion suivante, item #4

Pour répondre à la préoccupation d'Annik en ce qui concerne les octaves et les quintes, la règle est la suivante :

1) aux deux voix extrêmes : l'octave/la quinte doit être soit préparée en mouvement oblique, soit être en mouvement continu à l'une des voix et contraire à l'autre. Le cas de la résolution en mouvement oblique, dans l'exemple soulevé par BrunoNC est un cas particulier de mouvement conjoint. La règle est donc bien respectée.

2) Lorsque l'octave/la quinte fait intervenir au moins une des voix intérieures, la règle est moins stricte : il suffit de la préparer par mouvement conjoint à l'une des voix. La résolution importe donc peu.
Ici, nous avons bien un mouvement conjoint Do-Si au ténor. Ce cas est donc correct.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#7 24-03-2015 16:33:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Re-bonjour,

galgo a écrit:

mais c'est pour le CD que çà ne marche pas car adobbe n'ouvre pas les textes  pour lecture seule...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Essayez-vous d'ouvrir un fichier pdf à partir des icônes du CD, et est-ce cela qui coince ?
Au pire, vous pouvez toujours naviguer dans le CD (il y a un dossier 'imprimer', dans lequel les exercices et les aides aux cours sont présents. Vous devriez pouvoir les ouvrir avec Adobe en double-cliquant dessus.

galgo a écrit:

mais je voulais parler du parallélisme disjoint entre l'alto et le ténor:l'octave qui arrive en mouvement direct disjoint sur la sixte

Comme je l'ai écrit dans mon dernier message, dès qu'une voix intermédiaire intervient, dans le cas d'une quinte/octave, seule la préparation compte.
A y relire de plus près, je me rends compte que j'ai partiellement répondu à côté : en fait, le parallélisme disjoint n'est pas permis en contrepoint à deux voix. A partir du trois voix, il est toléré, si l'un des intervalles disjoints est une tierce, ce qui est le cas ici (voix de ténor).
Par contre, deux intervalles disjoints de quarte sont interdits.

J'espère que c'est plus clair.  Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#8 24-03-2015 16:54:52

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Ca y est! cette fois c'est bien clair smile

Merci pour votre persévérance

Je vais reparcourir le CD

Bonne soirée à vous aussi

Annik

Dernière modification par galgo (24-03-2015 16:59:37)

Hors ligne

 

#9 25-03-2015 08:09:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

En effet, Jlbellier a bien répondu concernant le parallélisme disjoint qui concerne une voix intérieure. En contrepoint à 3 voix ou même à 4 voix, la règle générale est d'éviter le plus possible le parallélisme disjoint. En effet, ce n'est jamais une solution excellente pour la complémentarité des lignes. Toutefois, il est parfois nécessaire de l'employer pour résoudre un problème mélodique ou autre après     avoir bien vérifié que c'est la dernière solution smile

Une quarte ou une quinte face à une tierce peuvent convenir, de même, un parallélisme disjoint de tierces. Par contre, on évitera absolument un parallélisme disjoint  de quartes ou de quintes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 25-03-2015 10:37:00

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Merci Jean Luc

  je vais pouvoir  m'arracher un peu moins de cheveux dans certaines situations mais avec modération wink

Hors ligne

 

#11 26-03-2015 06:50:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 25-03-2017 11:21:28

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Bonjour

Toujours à propos de cette octave entre les voix extrêmes qui pose à débat dans le premier exemple du cours :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1362.jpg

Je n'ai pas bien compris quelle est la règle qui a été assouplie et comment. Est-ce :

1- L'octave ou la quinte entre les voix extrêmes doit être préparée en mouvement oblique

ou

2- L'octave ou la quinte entre les voix extrêmes doit satisfaire à la règle du mouvement continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre.

Ce n'est pas clair pour moi : on passe carrément de ces deux contraintes à :
"Il suffit que l'octave soit résolue en mouvement oblique"

Ou alors : "il suffit que l'octave soit préparée en mouvement contraire-conjoint aux deux parties puis résolue en mouvement oblique"

Est-ce qu'une résolution en mouvement conjoint à l'une des voix peut suffire alors ??

Si on prépare cette octave en contraire-conjoint aux deux parties, ça suffit ?
Si on la résout en contraire-conjoint aux deux parties, ça suffit ?
Si on fait les deux (préparer et résoudre en contraire-conjoint) mais sans mouvement continu, ça suffit ?

Je buggue un peu ici...

Hors ligne

 

#13 27-03-2017 10:48:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

La phase de préparation est plus importante que la résolution. Dans un cas comme celui-ci, la seule  contrainte demandée est la préparation aux deux voix en contraire conjoint avec toutefois une résolution en mouvement conjoint aux deux voix. Ce sont les contraintes du contraire et du continu conjoint qui sont supprimées.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 27-03-2017 11:58:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Jean-Luc a écrit:

avec toutefois une résolution en mouvement conjoint aux deux voix

?? Je ne comprends pas : le Fa# de l'alto  n'est pas résolu en mouvement conjoint ici.

Hors ligne

 

#15 28-03-2017 09:10:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

En effet, on a même levé du conjoint aux deux voix smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#16 29-03-2017 12:41:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35]résolution octave par mouvement oblique

Donc finalement, la préparation en contraire-conjoint de l'octave aux deux voix a suffi ?

Dans l'autre exemple du cours, je trouve l'assouplissement de la règle moins choquant : les mouvements sont continus (dont un pseudo-continu car il se résout en oblique mais cependant conjoint) et contraires aux voix extrêmes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.